Le CeRCA

Le CeRCA est l’acronyme du « Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage ». Il a été créé en janvier 2008 et est dirigé par Nicolas Vibert, Directeur de Recherche au CNRS, et comme directrice adjointe Laurence Taconnat, Professeure à l’Université de Tours. Le CeRCA est une Unité Mixte de Recherche de l’université de Poitiers , l’université François Rabelais  de Tours, et du CNRS .

Les travaux du CeRCA peuvent être regroupés autour de trois thématiques de recherche majeures :

  1. les bases cognitives du langage et de son utilisation dans le contexte d’activités finalisées telles que l’écriture,
  2. le vieillissement et la psychopathologie de la mémoire et des fonctions exécutives,
  3. les influences des contextes sociaux et sensorimoteurs sur les fonctions cognitives (« cognition située »).

En conséquence, les six équipes de recherche du CeRCA sont structurées depuis le 1er janvier 2018 en trois pôles thématiques regroupant chacun deux équipes :

  • Le pôle « Littératie : du Mot au Discours » (10 enseignants-chercheurs et 3 chercheurs CNRS) regroupe les équipes « Communication et Acquisition du Langage » (CoALa) et « Ecriture».
  • Le pôle « Dysfonctionnement de la Mémoire » (10 enseignants-chercheurs) regroupe les équipes « Dysfonctionnement cognitif : Psychopathologie et Neuropsychologie de la Mémoire et du Contrôle » (DysCo) et « Vieillissement et Mémoire » (VIME).
  • Le pôle « Action et Cognition en Contexte » (17 enseignants-chercheurs) regroupe les équipes « Cognition Sociale » (SoCog) et « Exercice, Sensorimotricité et Cognition » (EXSECO).

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