Offre de bourse de doctorat

PRESENTATION DU PROJET DE THESE

La thèse sera réalisée dans le cadre du projet DYSAPP. La dyslexie et la dyspraxie sont deux troubles d’apprentissage souvent accompagnés de troubles moteurs. Ces troubles pourraient expliquer au moins en partie les difficultés d’apprentissage du langage écrit (lecture-écriture).

L’objectif général du projet de thèse est de mieux comprendre la nature des troubles moteurs des élèves dyslexiques et dyspraxiques et d’évaluer l’efficacité du jeu vidéo (créé dans le cadre du projet) pour le repérage et la prise en charge des troubles moteurs. Cette thèse devrait permettre de mieux comprendre les liens entre compétences motrices et apprentissage du langage écrit.

Les objectifs du doctorant :

• Identifier les aspects déficitaires en termes de motricité fine et de planification visuo-spatiale chez les élèves dyspraxiques et dyslexiques, et de les mettre en lien avec l’apprentissage du langage écrit.
  • Tester l’impact de l’utilisation du jeu vidéo dans la prise en charge des difficultés observées chez les élèves dyspraxiques et dyslexiques.
  • Diffuser les résultats obtenus à la communauté scientifique et dans lemonde de l’éducation (conférences et articles scientifiques).

Mots-clés :

Dyspraxie, dyslexie, troubles moteurs, lecture, écriture, remédiation.

Télécharger l’offre de bourse de doctorat au format pdf