Anna Potocki

CeRCA_PotockiMaître de conférences à l’Université de Poitiers

CeRCA / MSHS

TSA 21103
5, rue Théodore Lefebvre
F – 86073 Poitiers cedex 9

tel : 33 (0)5.49.45.46.50
fax : 33 (0)5.49.45.46.16

Courriel : anna.potocki@univ-poitiers.fr


Equipe de recherche :

Capacités Langagières et Interactions Finalisées (CLIF)

Thèmes de recherche :

– Développement des habiletés de lecture et de compréhension chez l’enfant et l’adolescent.
– Remédiation des difficultés de compréhension.
– Facteurs de différenciations interindividuelles en lecture et compréhension.

Mots-clés (français/anglais):

Compréhension, développement, inférences, remédiation, troubles lecture,
Comprehension, development, inferences, comprehension training, reading disabilities.

Collaborations :

  • Pr Jean Ecalle, Laboratoire EMC, Université Lyon 2
  • Pr Annie Magnan, Laboratoire EMC, Université Lyon 2
  • Monica Macedo-Rouet, Université Paris 8
  • Jane Oakhill, Université de Sussex
  • Marc Stadtler, Université de Münster
  • Lalo Salmeron, Université de Valencia

Principaux enseignements :

– Psychologie du développement ,
– Neuropsychologie de l’enfant,
– Psychologie des apprentissages,
– Démarche scientifique et méthodologie.

Responsabilités :

  • Responsable de la Licence 2
  • Membre du comité d’éthique CERNI Tours-Poitiers
  • Représentante du département de Psychologie à la commission pédagogique
  • Membre de l’équipe pédagogique du Master 2 « Trouble de la Cognition et du Langage : Psychologie du Développement et Neuropsychologie »

Publications sélectionnées :

Potocki, A., Sanchez, M., Ecalle, J., & Magnan, A. (in press). Linguistic and cognitive profiles of 8- to 15-year-old children with specific reading comprehension difficulties: The role of executive functions. Journal of Learning Disabilities. doi: 10.1177/0022219415613080

Potocki, A., Ecalle, J., & Magnan, A. (2015). Computerized comprehension training in young readers: For whom and under which conditions is it efficient? Journal of Computer Assisted Learning, 31, 162-175.

Potocki, A., Magnan, A., & Ecalle, J. (2015). Computer-based trainings in four groups of struggling readers: Specific effects on word reading and comprehension. Research in Developmental Disabilities, 45-46, 83-92.

Potocki, A., Bouchafa, H., Magnan, A., & Ecalle, J. (2014). Évaluation de la compréhension écrite de récits chez l’enfant de 7 à 10 ans : vers des profils de compreneurs. Revue Européenne de Psychologie Appliquée/ European Review of Applied Psychology, 64, 229-239.

Potocki, A., Ecalle, J., & Magnan, A. (2013). Effects of computer-assisted comprehension training in less skilled comprehenders in second grade: A one-year follow-up study. Computers & Education, 63, 131-140.

 

 

Recherche

Menu principal

Haut de page