Anna Potocki

CeRCA_PotockiMaître de conférences à l’Université de Poitiers

CeRCA / MSHS

TSA 21103
5, rue Théodore Lefebvre
F – 86073 Poitiers cedex 9

tel : 33 (0)5.49.45.46.50
fax : 33 (0)5.49.45.46.16

Courriel : anna.potocki@univ-poitiers.fr


Équipe de recherche :

Équipe Communication et Acquisition du Langage : (CoALa)

Thèmes de recherche :

  • Développement des habiletés de lecture et de compréhension chez l’enfant et l’adolescent
  • Remédiation des difficultés de lecture-compréhension
  • Facteurs cognitifs de différenciations interindividuelles en lecture et compréhension

Mots-clés :

compréhension, développement, inférences, remédiation, troubles lecture

Collaborations :

  • Jean Ecalle, Laboratoire EMC, Université Lyon 2
  • Annie Magnan, Laboratoire EMC, Université Lyon 2
  • Monica Macedo-Rouet, Université Paris 8
  • Jane Oakhill, Université de Sussex
  • Marc Stadtler, Université de Münster
  • Lalo Salmeron, Université de Valencia

Principaux enseignements :

  • Psychologie du développement
  • Neuropsychologie de l’enfant
  • Psychologie des apprentissages
  • Démarche scientifique et méthodologie

Responsabilités actuelles :

  • Responsable du parcours de Master Parcours « Psychologie de l’éducation et de la formation : approche cognitive, clinique et institutionnelle de l’apprenant »
  • Responsable de l’Axe 1 de la MSHS (USR 3565) « Langage et Apprentissage : corpus, cognition, genèse des œuvres »
  • Membre élue de l’école doctorale 527 « Cognition, Comportements, Langage(s) »
  • Membre élue de la Commission d’Expertise Scientifique (CES) de Psychologie
  • Membre du comité d’éthique CERNI Tours-Poitiers
  • Représentante du département de Psychologie à la commission pédagogique de l’UFR SHA
  • Membre de l’équipe pédagogique du parcours de Master « Psychologie et neuropsychologie de l’enfant et de l’adulte : langage, cognition et apprentissage »
  • Membre de la commission pédagogique de l’Ecole d’Orthophonie de Poitiers
  • Responsable du dispositif enseignant référent au sein du département de Psychologie dans le cadre du plan réussite licence

Contrats de recherche en cours :

  • Projet ANR « SELEN » : Stratégies expertes de lecture dans les environnements numériques
  • Projet e-FRAN « DysAPP : Un jeu vidéo pour identifier et accompagner les élèves avec troubles moteurs et troubles d’acquisition du langage écrit »
  • Projet CPER « Provoc : développement d’une application mobile pour renforcer la profondeur du vocabulaire chez l’enfants »

5 publications sélectionnées :

Rouet, J.F., & Potocki, A. (2018). From reading comprehension to the functional use of documents: Learning to search, evaluate, and integrate information across texts. Infancia y Aprendizaje / Journal for the Study of Education and Development.

Pérez, A., Potocki, A., Stadtler, M., Macedo-Rouet, M., Paul, J., Salmerón, L., & Rouet, J. F. (2018). Fostering teenagers’ assessment of information reliability: Effects of a classroom intervention focused on critical source dimensions. Learning and Instruction, 58, 53-64.

Potocki, A., Ros, C., Vibert, N., & Rouet, J.F. (2017). Children’s visual scanning of textual documents: Effects of document organization, search goals and metatextual knowledge. Scientific Studies of Reading, 21(6), 480-497.

Potocki, A., Ecalle, J., & Magnan, A. (2016). Early cognitive and linguistic profiles of different types of 7-to 8-year-old readers. Journal of Research in Reading, 40, 125-140.

Potocki, A., Sanchez, M., Ecalle, J., & Magnan, A. (2015). Linguistic and cognitive profiles of 8- to 15-year-old children with specific reading comprehension difficulties: The role of executive functions. Journal of Learning Disabilities, 50(2), 128-142.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page