Betty Laroche

Doctorante à l’université de Poitiers,
CeRCA/MSHS,
TSA 21103
5, rue Théodore Lefebvre
F – 86073 Poitiers cedex 9
Tel. : 33 (0)5 49 45 46 82
Courriel: betty.laroche@univ-poitiers.fr


Equipe de recherche :

Production Écrite (PREC).

Thèmes de recherche :

Titre de la thèse : « Rôle du feedback visuel en production manuscrite de mots isolés : approche comportementale et électrophysiologique »

Title of the thesis: «Role of visual feedback on the handwritten single word production: behavioral and electrophysiological approach»

Mots-clés (français/anglais) :

Psycholinguistiques/ psycholinguistics, électroencéphalographie/ electroencephalography, production verbale écrite/ written production, mots isolés/single word production, processus de contrôle/control processes, feedback visuel/visual feedback.

Directeurs de thèse :

Thierry Olive (Chercheur CNRS, Université de Poitiers) & Cyril Perret (MCf, Université de Poitiers).

Collaborations :

Patrick Bonin (Pr), Université de Dijon, LEAD, France

Principaux enseignements :

Licence

  • Méthodologie différentielle (L1 Psychologie)
  • Méthodologie de la psychologie du développement (L1 Psychologie)
  • Méthodologie de la psychologie cognitive (L1 Psychologie)
  • Psychologie du développement (L1 Psychologie)
  • Psychologie cognitive (L1 Psychologie)

Master

  • Méthodologie expérimentale et statistiques (M1 Psychologie)
  • Psychologie du développement (enseignement sur l’utilisation de l’EEG ; M1 Psychologie)

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

Publications :

Articles scientifiques

Bonin, P., Laroche, B., et Perret, C. (2016). Locus of word frequency effects in spelling to dictation: still at the orthographic level! Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 42 (11), 1817-1820.

Bonin, P., Gelin, M., Laroche, B., Méot, A., et Bugaiska, A. (2015). The « how » of animacy effects in episodic memory. Experimental Psychology, 62 (6), 371-384.

Communications scientifiques

Laroche, B., Perret, C., & Olive, T. (2016). Feedback visuel en production manuscrite de mots isolés : un impact sur les processus centraux ? Oral Communication in Congrés National de la Société Française de Psychologie. Université de Nanterre, France, September, 7th-9th.

Perret, C. & Laroche, B. (2015). L’EEG/ERP comme outils d’exploration de l’écriture manuscrite conceptuellement dirigée. Oral Communication in Congrés National de la Société Française de Psychologie. Université de Strasbourg, France, September, 2nd-4th.

Laroche, B., Bonin, P. & Perret, C. (2015). AoA and lexical frequency effects in handwritten picture naming: A topogrpahic ERP analyses. Poster in Writing Word(s) Workshop, Poitiers, France,  July, 2nd-3rd.

Recherche

Menu principal

Haut de page