Christine Ros

Ingénieur d’études Hors Classe au CNRS
Méthodologie en sciences humaines et sociales
CeRCA
5, rue Théodore Lefebvre
TSA 21103
F – 86073 Poitiers cedex 9
Tel. : 33 (0)5 49 45 46 26

Courriel: christine.ros@univ-poitiers.fr


 Activités d’ingénierie :

  • Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de protocoles expérimentaux pour le recueil de données comportementales
  • Evaluation ergonomique de logiciels dans le cadre de contrats
  • Traitement et exploitation des données issues de l’expérimentation et analyses statistiques des résultats
  • Participation à la rédaction d’articles et de publications scientifiques
  • Recherches bibliographiques, relectures d’articles
  • Encadrement et Co-encadrement d’étudiants (Master 1 et 2)
  • Conseils méthodologiques auprès d’étudiants du laboratoire

Responsabilités :

  • Représentante des ITA et ITRF au  Conseil de Laboratoire depuis janvier 2018, Membre élue
  • Correspondante « Loi Jardé » au CeRCA
  • Membre du Cerni Tours-Poitiers (Comité d’Ethique pour les Recherches Non-Interventionnelles, comité d’éthique local)
  • Membre du réseau MATE-SHS (Méthodes Analyses Terrains Enquêtes en SHS, Réseau métier de l’InSHS (Institut national des Sciences Humaines et Sociales) du CNRS

Publications sélectionnées :

Botta, F., Vibert, N., Harika-Germaneau, G., Frasca, M., Rigalleau, F., Fraka, E., Ros, C., Rouet, J.-F., Ferreri, F., & Jaafari, N. (2018). Visual search for verbal material in patients with obsessive–compulsive disorder. Psychiatry Research, 264, 244-253.

Knutsen, D., Ros, C. and Le Bigot, L., (2018). Spoilt for choice: Initially considering several referential expressions affects subsequent referential decisions. Language Cognition and Neuroscience. 33(5), 618-632.

Saux, G., Ros, C., Britt, M.A., Stadtler, M., Burin, D., & Rouet, J.-F. (2018). Readers’ selective recall of source features as a function of claim discrepancy and task demands. Discourse Processes. doi:10.1080/0163853X.2018.1463722

Escorcia, D., Passerault, J.-M., Ros, C., & Pylouster, J. (2017). Profiling writers: analysis of writing dynamics among college students. Metacognition and Learning, 12(2), 233-273. doi: 10.1007/s11409-016-916

Knutsen, D., Le Bigot, L., & Ros, C. (2017). Eliciting explicit feedback from users to attenuate memory biases in human-system dialogue. International Journal of Human-Computer Studies, 97, 77-87. doi:10.1016/j.ijhcs.2016.09.004

Potocki, A., Ros, C., Vibert, N., & Rouet, J.-F. (2017). Children’s visual scanning of textual documents: Effects of document organization, search goals, and metatextual knowledge. Scientific Studies of Reading, 21, 480-497. doi: 10.1080/10888438.2017.1334060

Télécharger la liste complète des publications au format pdf

Recherche

Menu principal

Haut de page