Conférence Aurélia Bugaïska

Jeudi 14 mars 2019 de 14h00 à 15h30 – Salle Guillaume Le Troubadour – MSHS.

Aurélia Bugaïska, Université Bourgogne Franche Comté, LEAD, UMR 5022.

Titre : « l’évolution de la mémoire épisodique : approche phylogénétique et ontogénétique ».

Résumé :

Dans cet exposé, nous attacherons à étudier la mémoire épisodique sous deux perspectives. Premièrement, sous l’angle de la Psychologie Évolutionniste, nous présenterons le concept de mémoire adaptative qui rend compte du fait que certaines informations, et plus spécifiquement celles reliées à la survie sont mieux retenues que celles non directement liées à la survie. Nous présenterons les données issues de la littérature sur la mémoire adaptative et plus spécifiquement sur l’effet animé en mémoire.

Deuxièmement, nous étudierons l’évolution de la mémoire épisodique au cours de l’avancée en âge. Nous présenterons des données visant à comprendre quels sont les mécanismes cognitifs déficitaires qui pourraient expliquer les effets liés à l’âge sur la mémoire épisodique.

Enfin, nous mettrons en perspective les données issues de l’effet de l’âge sur la mémoire épisodique et les données empiriques sur les effets de l’âge sur la mémoire adaptative et nous proposerons une nouvelle hypothèse explicative des effets de l’âge sur la mémoire épisodique en lien avec la perspective temporelle, en nous appuyant notamment sur la théorie de la sélectivité socio-émotionnelle.

Recherche

Menu principal

Haut de page