Dyanne Escorcia

Maître de conférences à l’université de Poitiers
CeRCA/MSHS,
TSA 21103
5, rue Théodore Lefebvre
F – 86073 Poitiers cedex 9
Tel. : 33 (0)5 36 63 45
Fax : 33 (0)5 49 45 46 16
Courriel: dyanne.escorcia@univ-poitiers.fr

Site personnel : http://dyanne.escorcia.fr


Equipe de recherche :

Production écrite (PREC)

Thèmes de recherche :

Analyse des compétences rédactionnelles des étudiants, conceptions des enseignants, performances en écriture.

Mots-clés :

Etudiants, écriture universitaire, stratégies d’autorégulation, conceptions d’enseignement.

Collaborations :

  • Fabien Fenouillet (Paris Ouest-Nanterre La Défense)
  • Nuria Castells (Université de Barcelone)
  • Lida Rincón (Université Pedagógica Nacional, Colombie)

Principaux enseignements :

Masters MEEF (ESPE) : apports des sciences de l’éducation à la formation des enseignants, théories de l’apprentissage, gestion de la diversité des apprentissages, apprendre et faire apprendre.


Publications sélectionnées :

Escorcia, D., Passerault, J-M., Ros, C., Pylouster, J. (2017). Profiling writers: analysis of writing dynamics among college students. Metacognition and Learning, 12(2), 233-273.

Campo, K., Escorcia, D., Moreno, M., & Palacio, J. (2016). Metacognición, escritura y rendimiento académico en universitarios de Colombia y Francia. Avances en psicología latinoamericana. 34(2), 233-252.

Escorcia, D., (2015). Teaching and assessing writing skills at university level: a comparison of practices in French and Colombian universities. Educational Research. 57(3), 254-271

Escorcia, D. (2010). Conocimientos metacognitivos y autoregulación: una lectura cualitativa del funcionamiento de los estudiantes universitarios en la producción de textos. Avances en psicología latinoamericana, 28(2), 265-277.

Escorcia, D. (2010). Quel rapport entre la métacognition et la performance à l’écrit ?: analyse de la situation d’étudiants en sciences humaines. Education & Didactique, 4(3), 55-74

 

Télécharger la liste complète des publications au format pdf.

Recherche

Menu principal

Haut de page