Dyanne Escorcia

dyaneMaître de conférences à l’université de Poitiers
CeRCA/MSHS,
TSA 21103
5, rue Théodore Lefebvre
F – 86073 Poitiers cedex 9
Tel. : 33 (0)5 36 63 45
Fax : 33 (0)5 49 45 46 16
Courriel: dyanne.escorcia@univ-poitiers.fr

Site personnel : http://dyanne.escorcia.fr


Equipe de recherche :

Production écrite (PREC)

Thèmes de recherche :

  • Les processus métacognitifs impliqués dans la production écrite
  • Facteurs sociocognitifs de l’apprentissage de l’écriture à l’université.

Mots-clés (français/anglais) :

Production écrite, métacognition, écriture académique, conceptions à propos de l’écriture, enseignement de l’écriture à l’université.
Writing, metacognition, academic writing, conceptions about writing, teaching and learning of writing.

Principaux enseignements :

IUFM Poitou-Charentes :
. Psychologie de l’éducation
. Sciences de l’éducation


Publications sélectionnées :

Escorcia, D., & Fenouillet, F. (2011). Quel rôle de la métacognition dans les performances en écriture ?: analyse de la situation d’étudiants en sciences humaines et sociales. Revue canadienne de l’éducation, 34(2), 53-76.

Escorcia, D. (2010). Conocimientos metacognitivos y autoregulación: una lectura cualitativa del funcionamiento de los estudiantes universitarios en la producción de textos. Avances en Psicología Latinoamericana, 28(2), 265-277.

Escorcia, D. (2010). Quel rapport entre la métacognition et la performance à l’écrit ?: analyse de la situation d’étudiants en sciences humaines. Education & Didactique, 4(3), 55-74.


Télécharger la liste complète des publications au format pdf.

Recherche

Menu principal

Haut de page