Elsa Eme

jpg_CeRCA_elsa2Maître de conférences à l’Université de Poitiers,
Psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie
CeRCA/MSHS,
TSA 21103
5, rue Théodore Lefebvre
F – 86073 Poitiers cedex 9
Tel. : 33 (0)5 49 45 46 27
Fax : 33 (0)5 49 45 46 16
Courriel: elsa.eme@univ-poitiers.fr


Equipe de recherche :
PREC : Production écrite

Thèmes de recherche :
• Troubles des apprentissages chez l’enfant et l’adolescent.
• Acquisition du langage écrit.
• Décrochage scolaire.
• Evaluation de la mentalisation des enfants avec autisme.

Mots-clés:
Développement, Troubles, Langage, Evaluation, Remédiation.

Collaborations :
• Ranka Bijeljac, MCF HDR, Laboratoire Psychologie de la Perception, Université Paris Descartes.
• Véronique Bonnaud, Psychologue, Centre Ressources Autisme Poitou-Charentes.
• Nicole Catheline, P.H. pédopsychiatre, C.H.U., Poitiers.
• Christine Delliaux, Formatrice, Entraide Sociale Poitevine, Poitiers.
• Michel Fayol, Professeur, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.
• Sophie Gillet, Psychologue, Centre Ressources Autisme Poitou-Charentes.
• Nicolas Nantes, Psychologue, ADAPT, Poitiers.

Principaux enseignements :
L1 : Psychologie et cinéma
L2 : Psychologie différentielle : Comprendre les différences individuelles dans le développement
L3 : Psychologie du développement : L’examen psychologique de l’enfant
M1 : L’évaluation neuropsychologique de l’enfant et de l’adolescent
M2 : L’acquisition du langage écrit : développement et troubles
M2 : L’approche neuropsychologique de l’autisme : évaluation et prise en charge.

Principales Responsabilités :
• Membre de l’équipe pédagogique du Master Professionnel Trouble de la Cognition et du Langage
• Membre de la Commission d’Expertise Scientifique, Section 16, Université de Poitiers
• Responsable pédagogique des enseignements de psychologie différentielle
• Correspondante département pour la documentation universitaire
• Responsable de la testothèque


Publications scientifiques sélectionnées:

Eme, E. (2011). Cognitive and psycholinguistic skills of adults who are illiterate: Current state of research and implications for adult education. Applied Cognitive Psychology, 25 (5), 753-762. DOI: 10.1002/acp.1746

Eme, E., Chaminaud, S., Bernicot, J. & Laval, V. (2011). Capacités pragmatiques des adultes en situation d’illettrisme : compréhension du langage non littéral et connaissances métapragmatiques. L’Année Psychologique, 111(1).

Eme, E., Lacroix, A., & Almecija, Y. (2010). Oral narrative skills in French adults who are functionally illiterate : Linguistic Features and Discourse Organization. Journal of Speech Language and Hearing Research, 53, 1349-1371.

Eme, E., Lambert, E. & Alamargot, D. (2012). Word-Reading and Word-Spelling in French Adult Literacy Students: The relationship with oral language skills. Journal of Research in Reading. DOI: 10.1111/j.1467-9817.2011.01508.x

Laval, V., Ryckebusch, C., Bert-Erboul, A., Eme, E., Chesnet D., & Bernicot, J. (2009). Le LECPC version 1.1 : un logiciel d’étude de la compréhension du langage non littéral chez l’enfant. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 59, 229–237.


Publications professionnelles sélectionnées

Eme, E. (2013). Les apports de la neuropsychologie clinique dans l’évaluation de l’autisme. Psycho média, juillet 2013.

Eme, E. & Millogo, V. (2012). Difficultés de lecture et capacités de langage oral. Approche Neuropsychologique des Apprentissages de l’Enfant, 117, 215-226.

Eme, E. (2011). Théâtre, psychologie et langage : « La nuit des rois » de William Shakespeare. Psycho média, mai 2011.

Eme, E. & Broc, L. (2010). Développement du langage dans la petite enfance et acquisition de la langue écrite à l’école : Quels problèmes ? Quelles solutions ? Psycho media, décembre 2010.

Eme, E. (2003). Le développement métacognitif chez l’enfant en difficulté d’apprentissage. Langage & Pratiques, 31, 75-86.

Recherche

Menu principal

Haut de page