Eric Lambert

Maître de conférences ESPE, université de Poitiers
CeRCA/MSHS,
TSA 21103
5, rue Théodore Lefebvre
F – 86073 Poitiers cedex 9
Tél. : 33 (0)5 49 45 47 13
Fax : 33 (0)5 49 45 46 16
Courriel: eric.lambert@univ-poitiers.fr

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Equipe de recherche :

Production écrite (PREC)

Thèmes de recherche :

  • Unité de traitement de l’écriture – l’acquisition de la graphomotricité et de l’orthographe – la dynamique temporelle de l’écriture.
  • Apprentissage de la lecture/écriture et troubles d’apprentissage du langage écrit

Mots-clés (français/anglais) :

Syllabe – orthographe – écriture manuscrite – dyslexie – dyspraxie
Syllable – spelling – handwriting – dyslexia – dyspraxia

Responsabilités :

  • Responsable du projet DysApp : Repérage et prise en charge des troubles moteurs chez les enfants dyspraxiques et dyslexique (pour plus d’informations, lien vers le projet DysApp : http://dysapp.prd.fr/).
  • Membre titulaire du Conseil National des Universités (CNU section 16)

Encadrement de thèse :

  • Ophélie De Sousa Oliveira (thèse en cours, Co-directeur Thierry Olive)
  • Jennifer Schuhl (thèse en cours, Co-directeur Armand Chatard)

Thèse soutenue :

Solen Sausset


Publications sélectionnées :

Doyen, A-L., Lambert,E., Dumas, F., Carlier, M. (2017). Manual performance as a predictor of literacy acquisition: A study from kindergarten to Grade 1, Cognitive Developpement, 43, 80-90.

Sausset, S., Lambert, E., & Olive, T. (2016). La syllabe dans la production écrite de mots. L’Année psychologique, 116, 137-169.

Lambert, E., Sausset, S., & Rigalleau, F. (2015). The ortho-syllable as a processing unit in handwriting: The mute e effect. Reading and Writing, 28, 683-698.

Sausset, S., Lambert, E., Olive, T., & Larocque, D. (2012). Processing of syllables during handwriting: Effects of graphomotor constraints. Quarterly Journal of Experimental Psychology. 65, 1872-1879.

Lambert, E., Alamargot, D., Larocque, D. & Caparossi, G. (2011). Dynamics of the spelling process during a copy task : Effect of regularity and frequency, Canadian Journal of Experimental Psychology, 65, 141-150.

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