Françoise Cordier

Professeur de psychologie cognitive à l’université de Poitiers
CeRCA/MSHS,
TSA 21103
5, rue Théodore Lefebvre
F – 86073 Poitiers cedex 9
Tel. : 33 (0)5 49 45 48 47
Fax : 33 (0)5 49 45 46 16
Courriel: francoise.cordier@univ-poitiers.fr


Equipe de recherche :
Cognition, Contexte SocioCognitif et Emotion, – C2SE

Thèmes de recherche :
Organisation de la mémoire permanente.
Sémantique. Sémantique des verbes.
Catégorisation et théories naïves. Adulte et développement cognitif.

Mots-clés (français/anglais):
Sémantique, catégorisation, théories naïves.
Semantic, categorization, naive theories.

Encadrement de doctorants:
Benjamin Meunier
Hélène Guérin (co-direction)

Collaborations :
Florence Labrell (Professeur, université de Reims).
Jacques François (Professeur, université de Caen).

Responsabilités :
Responsable de l’organisation du temps de travail des ingénieurs.
Responsable de la section cognitive.
Responsable ERASMUS (janvier-juillet 2009).

Principaux enseignements :
– Principaux enseignements en Psychologie Cognitive:
– Apprentissage et Mémoire (L1)
– Sémantique Lexicale (L3)
– Sémantique textuelle (M1)
– Théories naïves et catégorisation (M2 Recherche).
– Enseignements en méthodologie:
– La démarche expérimentale (L2)


Publications sélectionnées :

Cordier, F., Croizet, J-C & Rigalleau, F. (2013). Comparing nouns and verbs in a lexical task. Journal of Psycholinguistic Research, 42, 21-35.

Cordier, F., Croizet, J-C, François, J. & Rigalleau, F. (2013). Au-delà de l’opposition nom/verbe en décision lexicale. Comparer les représentations statiques et dynamiques. Canadian Journal of Experimental Psychology, 67(3), 228-236.

Meunier, B, & Cordier, F. (2009).The role of feature type and causal status in 4–5-year-old children’s biological categorizations. Cognitive Development, 24, 34-48.

Chemlal, S., & Cordier, F. (2006). Structures conceptuelles, représentation des objets et des relations entre les objets. Canadian Journal of Experimental Psychology, 60, 7-23.

Cordier, F., & le Ny, J.F. (2005). Evidence of several components for word familiarity. Behavior Research Methods, Instruments and Computers, 37(3), 528-537.

Télécharger la liste complète des publications au format pdf.

Recherche

Menu principal

Haut de page