Jamila Hattouti

Post-Doctorante, université de Poitiers
CeRCA/MSHS,
TSA 21103
5, rue Théodore Lefebvre
F – 86073 Poitiers cedex 9
Tel. : 33 (0)5 49 45 46 14
Fax : 33 (0)5.49.45.46.16

Courriel: jamila.hattouti@univ-poitiers.fr

___________________________________________________________________________________________________________________________________

Équipe de recherche :

Équipe Communication et Acquisition du Langage : (CoALa)

Titre de la thèse :

Processus d’inférence et compréhension du langage oral à l’adolescence : étude des expressions idiomatiques (résumé au format pdf).

Encadrement de la thèse :

Virginie Laval (PR) et Sandrine Gil (PR).

Mots-clés :

Processus d’inférence / Langage oral / Expressions idiomatiques / Adolescence /  Trouble du spectre de l’autisme

Principaux enseignements :

  • Psychologie du développement cognitif (L1, L3, M1)
  • Statistiques (L1, M1)
  • Démarche scientifique (L2)
  • Méthodologie différentielle (L1)

Responsabilités:

  • Encadrement et co-encadrement de mémoire
  • Représentante des doctorant(e)s du CeRCA
  • Représentante des doctorant(e)s du Centre de Préparation aux Métiers d’Enseignant-Chercheur (CPMEC)

______________________________________________________________________________________________________________________________________

Publications et communications :

Hattouti, J., Gil, S., & Laval, V. (2016). Le développement de la compréhension des expressions idiomatiques : une revue de littérature, L’Année psychologique, 116(1), 105-136. doi:10.4074/S0003503316000294

Gil, S., Hattouti, J., & Laval, V. (2016). How children use emotional prosody: Crossmodal emotional integration? Developmental Psychology, 52(7), 1064-1072. doi.org/10.1037/dev0000121

Laval, V., Gil, S., & Hattouti, J. (2016).  Pragmatique et compréhension du langage : comment évaluer les inférences en jeu ?, Corela [En ligne], HS-20, URL : http://corela.revues.org/4730 ; doi : 10.4000/corela.4730

Hattouti, J. (2016). Lâcher le pigeon, est-ce poser un lapin ? L’Actualité Nouvelle-Aquitaine, 114, 4-5.

Hattouti, J., Gil, S., & Laval, V. (2018). IDIOME »: A tool to assess inferences skills underlying language interaction. Communication orale présentée au 29th International Congress of Applied Psychology, Montréal (Canada), 26-30 juin 2018.

Hattouti, J. (2017). Beyond words and between the lines: Pragmatic skills acquisition and development from a lifespan perspective. Symposium organisé au 14th International Congress for the Study of Child Language IASCL, Lyon (France), 17-21 juillet 2017.

Hattouti, J., Gil, S. & Laval, V. (2017). From experimental research to educational and psychological practices: “IDIOME” a new computerized tool. Poster présenté au 17th Biennial EARLI Conference, Tampere (Finland), 29 aout-2 septembre, 2017.

Hattouti, J., Gil, S., & Laval, V. (2017). “To cut the mustard”: Pragmatic abilities underlying idiom comprehension in Asperger syndrome or high-functioning autism. Communication orale présentée dans le cadre du symposium “Beyond words and between the lines: Pragmatic skills acquisition and development from a lifespan perspective” organisé par J. Hattouti14th International Congress for the Study of Child Language, Lyon (France), 19 juillet 2017.

Hattouti, J. (2017). “To cut the pear in two”: When foreign idioms help us to understand cognitive processes underlying oral language comprehension. Séminaire invité au Department of Psychology, Brooklyn College, New York (USA), 23 février 2017.

Hattouti, J. (2014). How children use the different cues of a situation of communication: role of the situational context, the prosody and the emotional faces. Communication orale présentée dans le cadre du symposium Pragmatic understanding: the question of assessment organisé par V. Laval. 28th International Congress of Applied Psychology, Paris (France) 8-13 juillet 2014.

Hattouti, J. (2016). « On marche sur la tête » : comprendre le langage figuré quand on est autiste. Conférence invitée. Colloque « Humour et Autisme », Poitiers, 1er avril 2016.

Hattouti, J., Gil, S. & Laval, V. (2016). Development of Pragmatic Abilities in Adolescents: Use of a computerized system to investigate semantic and contextual inferences in idiom comprehension. Poster présenté au 31st International Congress of Psychology ICP, Yokohama (Japon), 24-29 juillet, 2016.

Hattouti, J., Gil, S. & Laval, V. (2015). Assessment of Pragmatic Abilities in comprehension of nonliteral language in adults. Poster présenté au 14th International Pragmatics Conference IPRA, Anvers (Belgique), 26-31 juillet, 2015.

 

 

Recherche

Menu principal

Haut de page