Jamila Hattouti

Ph.D. Student / Doctorante, université de Poitiers
CeRCA/MSHS,
TSA 21103
5, rue Théodore Lefebvre
F – 86073 Poitiers cedex 9
Tel. : 33 (0)5 49 45 46 14
Fax : 33 (0)5.49.45.46.16

Courriel: jamila.hattouti@univ-poitiers.fr

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Equipe de recherche :

Capacités Langagières et Interactions Finalisées (CLIF)

Encadrement de la thèse :

Virginie Laval (PR) et Sandrine Gil (MCF).

Thèmes de recherche :

Pragmatique du langage et des émotions,
Inférences sociales et compréhension du langage oral chez l’enfant et l’adolescent.

Mots-clés (français/anglais) :

Pragmatique / Langage non littéral / Expressions idiomatiques / EEG / Trouble du spectre autistique (TSA) / Trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF).
Pragmatic / Non-literal language / Idiomatic expressions / EEG / Autistic Spectrum Disorders (ASD) / Fetal Alcohol Spectrum Disorders (FASD).

Principaux enseignements :

Psychologie du développement cognitif, Licence 1 et Licence 3, Université de Poitiers.

Responsabilités:

Représentante des doctorant(e)s du CeRCA.

Représentante des doctorant(e)s du Centre de Préparation aux Métiers d’Enseignant-Chercheur (CPMEC).

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Publications et communications :

Hattouti, J., Gil, S., & Laval, V. (2016). Le développement de la compréhension des expressions idiomatiques : une revue de littérature. L’ Année psychologique, 116 (1), 105-136. doi:10.4074/S0003503316000294.
 Hattouti, J., Gil, S. & Laval, V. (2015) Assessment of Pragmatic Abilities in adults: a computerized system for investigate semantic and contextual inferences in comprehension of nonliteral language. Poster présenté au congrès annuel de l’IPRA, Anvers (Belgique), 26-31 july 2015. (download abstract pdf).

Hattouti, J. (2015) Est-ce que les indices émotionnels participent à la compréhension des expressions idiomatiques, une étude chez les adolescents. Communication présentée aux Journées thématiques de l’Ecole Doctorale n° 527 Cognition, Comportements, Langage(s), Poitiers, 12-13 mars 2015.

Laval, V., Hattouti, J. & Gil, S. (2014). La compréhension du langage non littéral : perspectives théoriques et aspects développementaux. Conférence invitée. Colloque « Autour des formes implicites », Limoges, 13-14 Novembre 2014.

Hattouti, J. (2014). How children use the different cues of a situation of communication: role of the situational context, the prosody and the emotional faces. Communication orale présentée dans le cadre du symposium Pragmatic understanding: the question of assessment organize par V. Laval. 28th International Congress of Applied Psychology, Paris (France), 8-13 July 2014.

Lamblin, D. & Hattouti, J. (2014). Parcours de santé spécifique: Le syndrome d’alcoolisation fœtale. Conférence invitée. Colloque  médical de l’UNAPEI « Déficience intellectuelle : le diagnostic et ses conséquences sur l’accompagnement », Paris, 16-17 janvier 2014.

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