Jean-François Rouet

Directeur de Recherche au CNRS
Membre de l’équipe « Capacités Langagières et Interactions Finalisées » – CLIF
CeRCA/MSHS,

TSA 21103
5, rue Théodore Lefebvre
F – 86073 Poitiers cedex 9

Tel. : 33 (0)5 49 45 46 20

Courriel: jean-francois.rouet@univ-poitiers.fr


Equipe de recherche :

Capacités Langagières et Interactions Finalisées (CLIF)

Thèmes de recherche :

Compréhension et usage des textes et des documents complexes.
Navigation dans les hypertextes, recherche d’information, évaluation et intégration de sources multiples.

Encadrement de doctorants (depuis 2005) :

. Aurélia Bugaiska (2005-09) : vieillissement et recherche d’informations verbales (co-direction avec D. Clarys).
. Zsofia Vörös (2005-09) : Aspects visuo-spatiaux de la navigation hypertextuelle (co-direction avec Csabah Pléh, U. de Budapest)
. Géraldine Charles-Dominique (2006-12): Compréhension de textes par des apprenants adultes en langue étrangère (co-direction avec Martine Marquillo-Larruy).
. Guillaume de Pereyra (2012-)

Télécharger le rapport en vue de l’Habilitation à Diriger des Recherches de J-F. Rouet


Publications sélectionnées :

Macedo-Rouet, M., Braasch, J.G.L., Britt, M.A. & Rouet, J.-F. (2013). Teaching fourth and fifth graders to evaluate information sources during text comprehension. Cognition and Instruction.

Rouet, J.-F. (2006). The skills of document use: from text comprehension to Web-based learning. Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates.

Rouet, J.-F., & Britt, M.A. (2011). Relevance processes in multiple document comprehension. In M.T. McCrudden, J. P. Magliano, & G. Schraw (Eds.), Text Relevance and Learning from Text (pp. 19-52). Greenwich, CT: Information Age Publishing.

Rouet, J.-F., Vörös, Zs., & Pléh, C. (2012). Incidental learning of links during navigation: The role of visuo-spatial capacity. Behavior and Information Technology, 31, 71-81.

Braasch, J.L.G., Rouet, J.F., Vibert, N., & Britt, M.A. (2011). Readers’ use of source information in text comprehension. Memory and Cognition, 40, 450-465. DOI: 10.3758/s13421-011-0160-6


Recherche

Menu principal

Haut de page