Jean-François Rouet

Directeur de Recherche au CNRS
Membre de l’équipe « Capacités Langagières et Interactions Finalisées » – CLIF
CeRCA/MSHS,

TSA 21103
5, rue Théodore Lefebvre
F – 86073 Poitiers cedex 9

Tel. : 33 (0)5 49 45 46 20

Courriel: jean-francois.rouet@univ-poitiers.fr


Equipe de recherche :

Capacités Langagières et Interactions Finalisées (CLIF)

Thèmes de recherche :

Mes recherches concernent les capacités et processus cognitifs impliqués dans la compréhension et l’usage des textes et des documents complexes. Je m’intéresse particulièrement aux processus de recherche d’informations et à la navigation dans les hypertextes, ainsi qu’à l’évaluation et intégration de sources multiples d’informations. Une partie de mes recherches se consacre à l’acquisition de ces capacités chez les enfants et les adolescents typiques, tandis qu’une autre partie examine le comportement de lecture des jeunes adultes dans différents contextes de tâche.

Entre autres projets récents j’ai co-dirigé le projet ANR franco-allemand MD-SKILLS (2013-2016) et je participe au projet « Parcours de Réussite » de l’Université de Poitiers (http://pare.univ-poitiers.fr/).

Télécharger le rapport en vue de l’Habilitation à Diriger des Recherches de J-F. Rouet

Encadrement de doctorants (depuis 2005) :

. Aurélia Bugaiska (2005-09) : vieillissement et recherche d’informations verbales (co-direction avec David Clarys).

. Zsofia Vörös (2005-09) : Aspects visuo-spatiaux de la navigation hypertextuelle (co-direction avec Csabah Pléh, U. de Budapest)

. Géraldine Charles-Dominique (2006-12): Compréhension de textes par des apprenants adultes en langue étrangère (co-direction avec Martine Marquillo-Larruy).

. Guillaume de Pereyra (2012-2016)

. Rahmi Putri Ranhkuti (2016-)


Publications sélectionnées :

Britt, M.A., Rouet, J.-F., & Durik, A. (2018). Literacy beyond text comprehension: A theory of purposeful reading. Taylor & Francis.

Macedo-Rouet, M., Braasch, J.G.L., Britt, M.A. & Rouet, J.-F. (2013). Teaching fourth and fifth graders to evaluate information sources during text comprehension. Cognition and Instruction, 31, 204-226.

Rouet, J.-F., Britt, M.A., & Durik, A. (2017, in press). RESOLV: Readers’ models of reading contexts and tasks. Educational Psychologist.

Salmerón, L., Macedo-Rouet, M., & Rouet, J.-F. (2016). Multiple viewpoints increase students’ attention to source features in social question and answer forum messages, Journal of the Association for Information Science and Technology, 67, 2404-2419.

Saux, G., Britt, M.A., Le Bigot, L., Vibert, N., Burin, D., & Rouet, J.-F. (2017, in press). Conflicting but Close: Readers’ Integration of Information Sources as a Function of their Disagreement. Memory and Cognition.

Vörös, Zs., & Rouet, J.-F. (2016). Laypersons’ digital problem solving: Relationships between strategy and performance in a large-scale international survey. Computers in Human Behavior, 64, 108-116.

______________________________________________________________________________________________________________________________________

Parcours professionnel résumé

J’ai soutenu une thèse de doctorat en psychologie en 1991 à l’Université de Poitiers sous la direction du Pr. Stéphane Ehrlich (fondateur du laboratoire de psychologie et auteur notamment de « Apprentissage et Mémoire chez l’Homme », 1974). J’ai ensuite réalisé deux séjour post-doctoraux, l’un à l’Université de Pittsburgh dans le laboratoire de Charles Perfetti (1991-1993) et l’autre à L’INRIA dans l’équipe d’André Bisseret (1993-1994). Durant ces expériences, j’ai développé un intérêt pour les interactions des individus avec le paradigme alors émergeant de la « lecture numérique ».

Recruté comme chargé de recherche au CNRS en 1994 (actuelle section 26 « Cerveau, Cognition, Comportement », Institut National des Sciences Biologiques) sur un poste intitulé « Processus Cognitifs, Apprentissage et Education », j’ai été affecté au Laboratoire Langage et Communication (Poitiers) dirigé par le Pr. Eric Espéret (actuel CeRCA UMR 7295). J’ai assuré la responsabilité de l’équipe « Production et Compréhension » (2000-2003) avant de prendre la direction de l’unité de 2004 à 2011. Je suis actuellement coresponsable avec Sandrine Gil de l’équipe CLIF.

Outre mes activités dans l’unité de recherche, je suis impliqué depuis 2006 dans la réalisation du Programme International pour le Suivi des Acquis (PISA, OCDE) qui évalue tous les trois ans les compétences des jeunes de 15 ans dans plus de 70 pays. A ce titre, je coordonne le groupe international d’experts chargé de préparer l’évaluation des capacités de lecture et compréhension de l’écrit (reading literacy) pour l’édition 2018 du PISA. J’ai également assuré la responsabilité d’un groupe d’experts dans le cadre de l’étude internationale PIAAC consacrée aux compétences des adultes.

Recherche

Menu principal

Haut de page