Josie Bernicot

Professeur de psychologie à l’université de Poitiers
Responsable de l’équipe CLIF : Capacités Langagières et Interactions finalisées

CeRCA/MSHS,

TSA 21103
5, rue Théodore Lefebvre
F – 86073 Poitiers cedex 9

Tel. : 33 (0)5 49 45 32 44
Fax : 33 (0)5 49 45 46 16

Courriel: josie.bernicot@univ-poitiers.fr

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Equipe de recherche :
CLIF : Capacités Langagières et Interactions finalisées

Thèmes de recherche :

  • Les nouveaux registres de la langue écrite sur internet, en particulier les SMS chez les adolescents.

Voir par exemple cet article : SMS Experience and Textisms in Young Adolescents: Presentation of a Longitudinally Collected Corpus (preprint).

  • Le langage chez les enfants atteints de dysphasie

Voir par exemple ce chapitre: Written Narratives from French and English Speaking Children with Language Impairment (preprint).

  • L’évaluation des aspects pragmatiques du langage (avec la création du PRAGMA Test).

Voir par exemple ce chapitre : Evaluation des capacités langagières pragmatiques et vieillissement (preprint).

Mots-clés (français/anglais):
Pragmatique – Langage – Communication – Enfants – Actes de langage – Conversation – Narrations – Syndrome de Williams – SLI – Courriel – SMS.
Pragmatics – Language – Communication – Children – Speech acts – Conversation – Narratives – Williams syndrome – SLI – Email – SMS.

Responsabilités et enseignements :

– Professeur, enseignante au sein du Département de Psychologie de l’Université de Poitiers.
– Directrice de recherche dans l’école doctorale Cognition, comportements, langages(s).
– Responsable de l’équipe Capacités Langagières et Interactions Finalisées (CLIF) au sein du Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA), associé au CNRS.
– Responsable du groupe international de recherche Pergame(étude des productions linguistiques d’enfants francophones).
– Membre du bureau de l’International Pragmatics Association (IPrA).
– Membre du bureau éditorial de l’European Journal of Developmental Psychology.
– Participant au projet sms4science : l’objectif est de contribuer à l’étude de la communication par SMS (”SMS”, “txt”, “texto”, etc.) et à l’étude du langage qu’elle véhicule. Pour y parvenir, des chercheurs de plusieurs pays s’associent afin d’entreprendre la constitution, pour un grand nombre de langues, de vastes corpus de SMS pour la recherche scientifique.
– Membre du bureau éditorial de la revue Language, Interaction and Acquisition
– Membre du bureau éditorial de la revue International Journal of Psychology.
– Membre du GDR CNRS 3195 Adyloc: langage oral et cognition : acquisition et dysfonctionnements.


Publications sélectionnées:

Bernicot, J. (2014, in press). Bases of linguistic development. In G. Holtus & F. Sánchez Miret (Eds.). Manuals of Romance Linguistics, volume Manual of Language Acquisition (C. Fäcke, Ed.). Berlin : De Gruyter.

Broc, L., Bernicot, J., Olive, T., Favart, M., Reilly, J., Quémart, P. & Uzé, J. (2013). Lexical Spelling in Children and Adolescents with Specific Language Impairment : Variations with the Writing Situation. Research in Developmental Disabilities, 34, 3253-3266.

Bernicot, J., Volckaert-Legrier, O., Goumi, A. & Bert-Erboul, A. (2012). Forms and functions of SMS messages : A study of variations in a corpus written by adolescents. Journal of Pragmatics, 44, 1701-1715.

Dardier, V., Bernicot, J., Delanoë, A., Vanberten, M., Fayada, C., Chevignard, M., Delaye, C., Laurent-Vannier, A., & Dubois, B. (2011). Severe Traumatic Brain Injury, Frontal Lesions, and Social Aspects of Language Use : A Study of French-Speaking Adults. Journal of Communication Disorders, 44, 359-378.

Bernicot, J., Veneziano, E., Musiol, M. & Bert-Erboul, A. (Eds.) (2010). Interactions verbales et acquisition du langage. Paris : l’Harmattan.

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