Laurence Taconnat

Professeur des Universités – Université François-Rabelais, Directrice adjointe du CeRCA
3 rue des Tanneurs
B.P. 4103
37041 Tours Cedex 1
France
Tel : 02.47.36.81.54

Courriel: laurence.taconnat@univ-tours.fr

 


Équipe de recherche :

Vieillissement et Mémoire (VIME)

Thèmes de recherche :

  • Effets du vieillissement sur les stratégies en mémoire épisodique
  • Hypothèse dysexécutive du vieillissement mnésique
  • Métamémoire et vieillissement, menace du stéréotype
  • Effet de l’entrainement cognitif sur la mémoire
  • Effet du contexte psycho affectif sur la mémoire
  • Personnalité et cognition dans le vieillissement

Mots-clés  :

Mémoire épisodique, vieillissement, fonctions exécutives, encodage, métamémoire, stratégies mnésiques, entrainement, menace du stéréotype, personnalité.

Principales responsabilités :

  • Directrice adjointe du CeRCA
  • Responsable du Master 2 Recherche « Neurosciences, Cognition, Psychologie ».
  • Membre suppléant au CNU 16ème section
  • Membre du conseil d’UFR Université de Tours

Encadrement doctoral :

  • Capucine Toczé (allocataire avec contrat d’enseignement)
  • Lucile Burger (allocataire avec contrat d’enseignement, cotutelle Pierrick Plusquellec, Université de Montréal, co-encadrement Séverine Fay, VIME)
  • Elisabeth Grimaud (financement ANR, co-direction David Clarys, DysCo)
  • Florent Pinard (auto-financement, co-encadrement Sandrine Vanneste, VIME)

Collaborations :

  • Pierrich Plusquellec, Université de Montréal (Montréal, Canada)
  • Erika Borella (Université de Padova, Italie)
  • Patrick Lemaire (Aix-Marseille Université)
  • Agnès Blaye (Aix-Marseille Université)

Principaux enseignements :

Psychologie cognitive, neurospychologie du vieillissement, neurospychologie de la mémoire.


Publications sélectionnées :

Burger, L., Uittenhove, K., Lemaire, P., Taconnat, L. (2017). Strategy difficulty effects in young and older adults’ episodic memory are modulated by inter-stimulus intervals and executive control processes. Acta Psychologica. 175, 50-59.

Borella, E., Carretti B., Sciore, R., Capotosto, E., Taconnat, L., Cornoldi, C., De Beni, R. (2017). Training working memory in older adults: is there an advantage of using strategies? Psychology and Aging, 32, 178-191.

Froger C., Bouazzaoui, B., Isingrini, M. & Taconnat, L. (2012). Study-time allocation deficit of older adults: the role of environmental support at encoding. Psychology and Aging, 27, 577-588.

Taconnat, L., Raz, N., Toczé, C., Bouazzaoui, B., Sauzéon, H., Fay, S. & Isingrini,  M. (2009). Aging and organization strategies in free recall: The role of cognitive flexibility. European Journal of Cognitive Psychology, Special Issue: Aging, Neuropsychology and Cognition, 21, 347-365.

Sacher, M., Taconnat, L. & Isingrini, M. (2009). The effects of divided attention on recall and feeling of knowing accuracy. Consciousness and Cognition, 18, 754–76.

Taconnat, L., Baudouin, A., Fay, S., Vanneste, S., Clarys, D., Tournelle, L., & Isingrini, M. (2006). Aging and implementation of encoding strategies: The role of executive functions. Neuropsychology, 20, 658-665.

Taconnat, L., & Isingrini, M. (2004). Cognitive operations in the generation effect on a recall test: Role of aging and divided attention. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory and Cognition, 30, 4, 827-837.

Consulter les publications de L. Taconnat au format pdf

Recherche

Menu principal

Haut de page