Lucie Broc

CeRCA_BrocPost-doctorante – ATER à l’université de Poitiers

CeRCA/MSHS,

TSA 21103
5, rue Théodore Lefebvre
F – 86073 Poitiers cedex 9

Tel. : 33 (0)5 49 45 46 82
Fax : 33 (0)5 49 45 46 16

Courriel: lucie.broc@univ-poitiers.fr

CV en français


Equipe de recherche :
PREC : Production Ecrite

Thèmes de recherche :
Dysphasie (Specific Language Impairment).

Mots-clés :
Langage oral – Langage écrit – Capacités cognitives – Pragmatique

Enseignements :

. L1S1 : introduction à la psychologie du développement.
. École d’Orthophonie de Poitiers (3ème année) : Les troubles du langage dans l’autisme et la déficience mentale.

Collaborations :

Associée au Centre de Recherche sur le Langage et la Littératie. Institute of Education – University College London.


Publications et communications sélectionnées :

Publications:

Broc, L., Bernicot, J., Olive, T., Favart, M, Reilly, J., Quémart, P., Catheline, N., Gicquel, L., & Jaafari, N. (2014). Evaluation de l’orthographe des élèves dysphasiques en situation de narration communicative : variations selon le type d’orthographe, lexicale versus morphologique. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 64, 307-321.

Broc, L., Bernicot, J., Olive, T., Favart, M, Reilly, J., Quémart, P., & Uzé, J. (2014). Narrations écrites et orthographe chez les enfants et les adolescents dysphasiques : Pourquoi les erreurs morphologiques augmentent-elles avec l’âge ? In Neveu, F. et al. (éd). Actes du 4e Congrès mondial de linguistique française, Berlin, Allemagne, EDP Sciences.

Broc, L., Bernicot, J., Olive, T., Favart, M, Reilly, J., Quémart, P., & Uzé, J. (2013). Lexical spelling in children and adolescents with specific language impairment : Variations with the writing situation. Research in Developmental disabilities, 34, 3253-3266.

Communication orale:

Broc, L., Bernicot, J., Olive, T., Favart, M, Reilly, J., Quémart, P., & Uzé, J. (2014). Narration écrite chez les élèves dysphasiques : Une évaluation de l’orthographe lexicale. 28ème Congrès International de Psychologie Appliquée, Paris (France), 8-13 juillet.

Uzé, J. & Broc, L. (2013). La dysphasie de l’école au lycée : exemple de l’orthographe lexicale et parcours de vies singulières. Demi-journée d’étude du Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage, Poitiers (France), 3 juillet.

Uzé, J. & Broc, L. (2012) : De l’adolescent au jeune adulte, compétences scolaires et difficultés socio-émotionnelles. 5ème journée du Centre Référent des Troubles du Langage. Poitiers. 12 octobre.

Conférence invitée :

Bernicot, J. & Broc, L. (2014) : Pragmatique du langage dans les Troubles du Spectre Autistique : Difficultés d’interaction en milieu scolaire et outils d’évaluation. Journées Nationales des Centres de Ressources Autisme, Tours (France), 10-11 avril.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page