Lucile Burger

Doctorante en psychologie en co-tutelle avec l’université de Montréal

– Directrice : Laurence Taconnat (Cerca, équipe VIME)
– Co-directeur : Pierrich Plusquellec (Université de Montréal, Centre de Recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal)
– Co-encadrante : Séverine Fay (Cerca, équipe VIME)

Université François Rabelais,
3 rue des tanneurs,
B.P. 4103
37041 Tours Cedex 1
France

Courriel: lucile.burger@etu.univ-tours.fr


Equipe de recherche :

Vieillissement et Mémoire (VIME)

Thèmes de recherche :

Effet du vieillissement sur la mise en place de stratégie de mémoire, effet de l’entrainement des fonctions exécutives sur l’utilisation appropriée de stratégies de mémoire, études comportementales et électrophysiologiques (Potentiels évoqués).

Mots-clés (français/anglais) :

Mémoire, vieillissement, stratégies mnésiques, fonctions exécutives, entrainement.
Memory, aging, mnemonic strategies, executive functions, training.

Collaborations :

– Nationale : étude de l’effet de difficulté séquentielle lors de la mise en place de stratégie de mémoire, Patrick Lemaire et Kim Uittenhove (Aix-Marseille Université) (2 articles en commun)
– Internationale : thèse en cotutelle avec Pierrich Plusquellec (Université de Montréal)

Principaux enseignements :

  • TD « psychologie cognitive : méthode expérimentale » pour des étudiants en première année de licence de psychologie
  • TD « psychologie cognitive : » pour des étudiants de deuxième année de licence de psychologie
  • CM « psychologie cognitive » pour des étudiants de deuxième année de licence de psychologie

Encadrement :

co-encadrement avec Laurence Taconnat de stagiaires étudiants :
– en Master 1 de psychologie et de neurosciences, dans l’étude « Influence de l’âge et du temps inter-stimulus sur l’effet de difficulté séquentielle en mémoire ».
– en Master 1 de psychologie et de neurosciences, dans l’étude « Validation de tests à objectif de stimulation des fonctions exécutives dans le cadre de la mise en place d’un programme d’entraînement».
– 1e, 2e et 3e année de Licence psychologie : formation à la passation de test dans le cadre de l’étude « Validation de tests à objectif de stimulation des fonctions exécutives dans le cadre de la mise en place d’un programme d’entraînement».


Publications :

Uittenhove, K., Burger, L., Taconnat, L., & Lemaire, P. (en révision). Sequential difficulty effects during execution of memory strategies in young and older adults. Memory.

Articles en préparation :
Burger, L., Uittenhove, K., Lemaire, P., & Taconnat, L. Sequential difficulty effect, attentional resources and aging: a memory study

Burger, L., Fay, S., Angel, L., & Taconnat, L. Effect of age and educational level on the benefit of cognitive training: repeated practice of the Stroop test and Trail Making Task.

Communications orales dans des congrès nationaux:
Burger, Lucile; Uittenhove, Kim; Lemaire, Patrick ; & Taconnat, Laurence. Influence de l’âge et du temps inter-stimulus sur l’effet de difficulté séquentielle en mémoire; 11-13 septembre 2013 à Lyon (55ème congrès de la Société Française de Psychologie).

Communications orales dans des congrès internationaux :
Burger, Lucile ; Fay, Séverine & Taconnat, Laurence. Effet de l’âge et du niveau d’étude sur le bénéfice d’un entrainement cognitif : pratique répétée du test du Stroop et du Trail Making Task ; 8 – 13 juillet 2014 à Paris (28th International Congress of Applied Psychology).

Communications affichées dans des congrès nationaux et internationaux :
Burger, Lucile ; Fay, Séverine & Taconnat, Laurence. Effect of aging, training and educational level on executive functioning; 3 – 6 avril 2014 à Atlanta (IIe Cognitive Aging Conference).

Burger, Lucile ; Fay, Séverine & Taconnat, Laurence. Effet de l’âge et du niveau d’étude sur le bénéfice d’un entrainement cognitif : pratique répétée du test du Stroop et du Trail Making Task ;. 30 – 31 janvier 2014 à Angers (Journées Internationales de Neuropsychologie des lobes frontaux et des fonctions exécutives).

Burger, Lucile; Uittenhove, Kim; Lemaire, Patrick ; & Taconnat, Laurence. Influence de l’âge et du temps inter-stimulus sur l’effet de difficulté séquentielle en mémoire épisodique ; 10 et 11 octobre 2013 à Seillac (26ème Colloque biotechnocentre).

Burger, Lucile; Uittenhove, Kim ; Lemaire, Patrick ; & Taconnat, Laurence. Effet de la difficulté séquentielle lors de l’exécution de stratégies en mémoire et vieillissement, 3-5 Septembre 2012 à Montpellier (54ème congrès de la Société Française de Psychologie).

Burger, Lucile ; Uittenhove, Kim; Lemaire, Patrick ; & Taconnat, Laurence. Mediators of sequential difficulty effects in arithmetic and memory in young and older adults, 25-26 juin 2012 à Tours (XIIème Colloque International sur le Vieillissement Cognitif).

Uittenhove, Kim, Burger, Lucile; Taconnat, Laurence & Lemaire, Patrick. Domain-general strategy sequential difficulty effects in arithmzetic and memory: An age-comparative study, 25-26 juin 2012 à Tours (XIIème Colloque International sur le Vieillissement Cognitif).

Rayonnement
conférence grand public (conférence invitée) sur le vieillissement « L’avancée en âge et la mémoire » le 22 Novembre 2013 à Contrisson (Meuse).

Recherche

Menu principal

Haut de page