Mathilde Sacher

Post-Doctorante à l’université de Tours

Université François Rabelais,
3 rue des tanneurs,
B.P. 4103
37041 Tours Cedex 1
France

Tel. : 33 (0)2 47 36 64 08

Courriel: mathilde.sacher@univ-tours.fr


Equipe de recherche :

Vieillissement et Mémoire (VIME)

Thèmes de recherche :

Effets du vieillissement sur la métamémoire et la mémoire épisodique, hypothèse d’un déficit des ressources attentionnelles au cours du vieillissement mnésique et métamnésique, impact de la division de l’attention sur les processus mnésiques et métamnésiques.

Mots-clés (français/anglais) :

Mémoire épisodique, métamémoire, attention divisée, Encodage, vieillissement.
Episodic memory, Metamemory, Divided attention, Encoding, Aging.

Principaux enseignements :

Psychologie cognitive et expérimentale, Statistiques et traitement informatique de données.
_______________________________________

Publications sélectionnées :

Sacher, M., Landré, L., & Taconnat, L. (in press). Age-related differences in episodic feeling-of-knowing arise from differences in memory performance. Memory. doi:10.1080/09658211.2013.870210

Sacher, M., Isingrini, M., & Taconnat, L. (2013). Effects of aging and divided attention on episodic feeling-of-knowing accuracy. Acta Psychologica, 144, 258-263.

Froger, C., Sacher, M., Gaudouen, M. S., Isingrini, M., & Taconnat, L. (2011). Metamemory judgments and study time allocation in young and older adults: Dissociative effects of a generation task. Canadian Journal of Experimental Psychology, 65, 269-276.

Sacher, M., Taconnat, L., Souchay, C., & Isingrini, M. (2009). Divided attention at encoding: Effect on feeling-of-knowing. Consciousness and Cognition: An International Journal, 18, 754-761.

Taconnat, L., Froger, C., Sacher, M., & Isingrini, M. (2008). Generation and associative encoding in young and old adults: The effect of the strength of association between cues and targets on a cued recall task. Experimental Psychology, 55, 23-30.

Recherche

Menu principal

Haut de page