Monik Favart

Maître de conférences à l’université de Poitiers
CeRCA/MSHS,
TSA 21103
5, rue Théodore Lefebvre
F – 86073 Poitiers cedex 9
Tel. : 33 (0)5 49 45 47 55
Fax : 33 (0)5 49 45 46 16
Courriel: monik.favart@univ-poitiers.fr


Equipe de recherche :

Production écrite (PREC)

Thèmes de recherche :

Acquisition de la rédaction de textes: gestion des processus rédactionnels, organisation, cohésion, troubles de la rédaction.

Mots-clés (français/anglais) :

Production écrite – acquisition – processus rédactionnels – organisation – cohésion – troubles.
Writing – acquisition – writing processes – organizing – cohesion – difficulties.

Principaux enseignements :

Apprentissages scolaires et troubles : production écrite et activités numériques.

Psychologie du développement : enfance, adolescence et vieillissement.


Publications sélectionnées :

Favart, M., Potocki, A., Broc, L., Quémart, P., Bernicot, J. & Olive, T. (2016). The management of cohesion in written narratives in students with specific language impairment: Differences between childhood and adolescence. Research in Developmental Disabilities, 59, 318-327. doi : 10.1016/j.ridd.2016.09.009

Beauvais, L., Favart, M., Passerault, J.M. & Beauvais, C. (2014). Temporal management of the writing process: Effects of genre and organizing constraints in grades 5, 7, and 9. Written          Communication, 31, 261-279. doi : 10.1177/0741088314536361.

Olive, T., Favart, M., Beauvais, C., & Beauvais, L. (2009). Children’s cognitive effort and fluency in writing: Effect of genre and of handwriting automatisation. Learning and Instruction, 19, 299-308.

Favart, M. & Passerault, J.M. (2009). Acquisition of relations between the conceptual and the linguistic dimensions of linearization in descriptive text composition in grades five to nine: A comparison with oral production. British Journal of Educational Psychology, 79(1), 107-130.

Télécharger la liste complète des publications au format pdf.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page