Nadia Bontemps

Post-Doctorante à l’université de Poitiers,
CeRCA/MSHS,
TSA 21103
5, rue Théodore Lefebvre
F – 86073 Poitiers cedex 9
Tel. : 33 (0)5 49 45 46 82
Courriel: nadiabontemps@hotmail.com

 


Equipe de recherche :
Production Écrite (PREC).

Thèmes de recherche :
Difficultés d’acquisition du langage écrit, illettrisme.

Directeurs de thèse : Thierry Olive & Elsa Eme.

Mots-clés (français/anglais):
Production écrite/ written production, difficultés d’acquisition du langage écrit l/ written language acquisition and difficulties, psychologie du développement/ developmental psychology.


Principaux enseignements :

  • Psychologie du Développement. Troubles du langage chez l’adulte.
  • Méthodologie et Statistiques appliqué à la psychologie.

Publications et communications :

Bontemps, N., Eme, E. & Olive, T. (août 2014). Neuropsychological profiles and spelling abilities in adolescents at risk of school dropout. Poster présenté à la SIG Writing Conference, Amsterdam (Pays-Bas), 27-29 août 2014.

Bontemps, N., Millogo, V & Eme, E. (juillet 2014). ELEA 2 : Une échelle informatisée d’évaluation du langage écrit pour adultes en situation d’illettrisme Papier présenté à l’International Congress of Applied Psychology, Paris, 8-14 juillet 2014.

Bontemps, N., Eme, E. & Olive, T. (février 2014). Written language difficulties among adolescents in secondary school for vocational training. Papier présenté à la Writing Resarch Across Borders Conference, Paris-Ouest Nanterre La Défense, 19-22 février 2014.

Bontemps, N., Eme, E., & Olive, T. (juillet 2012). Writing acquisition difficulties in French adults literacy students: a comparison with reading level-matched children. Poster présenté à la SIG Writing Conference, Porto (Portugal), 11-13 juillet 2012.

Eme, E., Condesse, G., Bontemps, N., & Millogo, V. (2012). L’évaluation du langage écrit et des déficits associés chez les adultes en situation d’illettrisme : élaboration d’une échelle informatisée. In C. Gaux & I. Vinatier (Eds.), Actes du Colloque Outils pour la Formation, l’Education et la Prévention : contributions de la Psychologie et des Sciences de l’Education (pp. 289-297). Université de Nantes, 6-7 juin 2011.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page