OFFRE DE BOURSE DE DOCTORAT – PROJET VOCACOL

Traitement morphologique du vocabulaire académique chez les collégiens tout-venants et dyslexiques

Présentation du projet de thèse :
La thèse sera réalisée dans le cadre du projet VocACoL. Une grande partie du vocabulaire académique (i.e., le vocabulaire utilisé dans le cadre scolaire) est constituée de mots morphologiquement complexes (e.g., « évaporation » vient de « vapeur »). L’objectif de ce projet sera de tester l’hypothèse selon laquelle la capacité des collégiens à analyser ces mots en morphèmes favorise le développement de leur lexique et donc leur capacité à traiter le langage écrit (lecture et écriture).

Cette hypothèse sera testée à la fois chez des collégiens tout-venants et chez des collégiens présentant une dyslexie développementale.

Au cours de ce projet, le/la doctorant(e) sera amené(e) à réaliser plusieurs études chez les élèves de 6ème et de 5ème sur le rôle de la morphologie en lecture (reconnaissance de mots et compréhension) et en production écrite de mots. Il ou elle sera amené(e) à utiliser des techniques d’enregistrement « en direct » des processus cognitifs impliqués lors du traitement du langage écrit (enregistrement des mouvements oculaires et de la dynamique de l’écriture).

Les candidatures (CV, lettre de motivation, relevé de notes du Master 2 et au moins une lettre de recommandation) doivent être adressées par e-mail à Pauline Quémart (pauline.quemart@univ-poitiers.fr) au plus tard le 15 mai 2018.
Les candidats sélectionnés pour entretien seront auditionnés début juin 2018.

Télécharger l’offre de thèse au format pdf.