Ophélie De Sousa Oliveira

Doctorante à l’université de Poitiers,
CeRCA/MSHS,
TSA 21103
5, rue Théodore Lefebvre
F – 86073 Poitiers cedex 9
Tel. : 33 (0)5 49 45 46 12
Courriel: ophelie.de.sousa.oliveira@univ-poitiers.fr


Equipe de recherche :

Production Écrite (PREC).

Thèmes de recherche :

Mes recherches s’intéressent aux rôles des codes phonologiques et orthographiques dans la production du langage et plus particulièrement en production écrite et en production orale. Je m’intéresse, dans ce cadre, à trois questions qui seront posée à la fois posée chez l’adulte, mais également chez l’enfant.

  • Les codes phonologiques sont-ils une étape obligatoire pour l’accès aux codes orthographiques en production écrite ?
  • Les codes orthographiques peuvent-ils devenir une étape en production orale ?
  • Le traitement du langage, qu’il soit écrit ou oral, est-il figé dans son traitement ? Ou bien peut-on observer certaines adaptations, en termes de mobilisations des codes orthographiques et/ou phonologiques, au cours de la production ?

Research topic :

I’m interested in the role of phonological and orthographic codes in language, more specifically in written and spoken production. The following questions will be discuss in adults and children.

  • Does phonological codes constitute an obligatory step in accessing orthographic codes in written production?
  • Can orthographic codes become a step in spoken production?
  • Is language processing, in written or spoken production, frozen? Or can it adapt itself, in terms of mobilizing orthographic and/or phonological codes during language production?

Mots-clés :

language production ; behavioral flexibility ; handwriting ; handwriting development ; speech ; phonology ; orthography.

Directeurs de thèse :

Thierry Olive (Directeur de thèse).

Eric Lambert (Directeur de thèse).

Principaux enseignements :

  • Licence 1 : Introduction à la Psychologie du Développement (TD)
  • Licence 1 : Introduction à la Psychologie Cognitive (TD)
  • Licence 1 : Introduction à la démarche scientifique – Cognitive et Développement (TD)
  • Licence 2 : Démarche Scientifique (TD)

Responsabilités :

Représentante des doctorant(e)s du Centre de Préparation aux Métiers d’Enseignant-Chercheur (CPMEC)

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Publications :

De Sousa Oliveira, O., Lambert, E. and Olive, T. (2015). Le rôle des codes phonologiques en production verbale écrite. Communication acceptée au 56ème Congrès National de la Société Française de Psychologie : « Psychologie : fonctionnements et dysfonctionnements ». Strasbourg. 2–4 septembre.

De Sousa Oliveira, O., Lambert, E. and Olive, T. (2015). Which role for phonology in handwriting? Evidence from a color-writing task in French. Poster accepté au Writing Word (s) Workshop. Poitiers. 2–3 Juillet.

Lambert, E., Olive, T., & De Sousa Oliveira, O. (2014). Effects of graphomotor constraints on handwriting dynamics: Copy task with grade 3 and grade 5 students. Communication acceptée au colloque sur l’Apprentissage de l’écrit : diversité des langues, singularité des troubles (APPREC) à la Faculté de Psychologie de Strasbourg (France), 3, 4 et 5 Décembre 2014.

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