Pauline Quémart

Maître de conférences à l’université de Poitiers
CeRCA/MSHS,
TSA 21103
5, rue Théodore Lefebvre
F – 86073 Poitiers cedex 9
Tel. : 33 (0)5 49 45 46 19

Courriel: pauline.quemart@univ-poitiers.fr

Page researchgate : https://www.researchgate.net/profile/Pauline_Quemart


Equipe de recherche :

Production écrite : PREC

Thèmes de recherche :

  • Role de la morphologie dans l’acquisition du langage écrit (lecture et écriture)
  • Les représentations phonologiques des enfants avec TSLO
  • L’impact des nouvelles technologies sur la prise de note des étudiants à l’Université
  • Repérage et prise en charge des troubles moteurs chez les enfants dyspraxiques et dyslexiques (pour plus d’informations, lien vers le projet DysApp : http://dysapp.prd.fr/).

Mots-clés : Littératie, lecture, écriture, morphologie, troubles d’apprentissage

Principaux enseignements :

  • Psychologie du développement
  • Psychologie du langage

Principales responsabilités :

  • Co-responsable de la mention Master en Psychologie
  • Co-responsable de la spécialité « Troubles de la Cognition et du Langage : psychologie du développement et neuropsychologie »
  • Membre élue du conseil d’UFR Sciences Humaines et Arts (SHA) de l’Université de Poitiers
  • Co-responsable de la communication au CeRCA

Publications sélectionnées :

Casalis, S., Quémart, P., & Duncan, L.G. (2015). How Language Affects Children’s Use of Derivational Morphology in Visual Word and Pseudoword Processing: Evidence from a Cross-Language Study. Frontiers in Psychology. doi: 10.3389/fpsyg.2015.00452.

Quémart, P., & Casalis, S. (2015). Visual processing of derivational morphology in children with developmental dyslexia: Insights from masked priming. Applied Psycholinguistics, 36(2), 345-376.

Leclercq, A.-L., Quémart, P., Magis, D., & Maillart, C. (2014). The sentence repetition task : a powerful diagnostic tool for French children with specific language impairment. Research in Developmental Disabilities, 35(12), 3423-3330.

Chetail, F., & Quémart, P. (2014). Orthographic and morphemic effects in the written syllable counting task. Experimental Psychology, 61(6), 457-469.

Quémart, P., & Casalis, S. (2014). Effects of phonological and orthographic shifts on children’s processing of written morphology: A time-course study. Scientific Studies of Reading, 18(5), 363-382.

Quémart, P., Casalis, S., & Colé, P. (2011). The role of form and meaning in the processing of written morphology: A priming study in French developing readers. Journal of Experimental Child Psychology, 109(4), 478-496.


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