Sébastien Goudeau

sebastien-gPost-Doctorant, ATER
CeRCA/MSHS,
TSA 21103
5, rue Théodore Lefebvre
F – 86073 Poitiers cedex 9
Tel : +33(0)5 49 45 46 35
Fax : 33 (0)5 49 45 46 16
Courriel : sebastien.goudeau@univ-poitiers.fr

 


Equipe de recherche :

Cognition Sociale (SoCog)

Thème de recherche :

Je m’intéresse à l’influence du contexte (croyances culturelles, organisation du système éducatif et situations scolaires) sur l’apprentissage et les performances des élèves. L’objectif de mon travail est de comprendre du point de vue psychologique comment les expériences de socialisation des élèves d’une part et les situations scolaires d’autre part régulent le fonctionnement cognitif et participent à la reproduction scolaire des inégalités sociales.

Research interest :

I’m interested in explaining how context (cultural ideas, educational institution and school settings) impact academic learning and performance. The overall aim of my research is to understand to the psychological point of view how children‘s socialization experiences on the one hand and school settings on the other hand regulate cognitive functioning and contribute to the school reproduction of social inequalities.

Mots-clés :

reproduction sociale, classe sociale, comparaison sociale, arbitraire culturel, analyse socio-culturelle, performance scolaire

Keys words :

social reproduction, social class, social comparison, cultural arbitrary, socio-cultural perspective, school performance

Thèse de doctorat soutenue le 2 septembre 2016 sous la direction de Jean-Claude Croizet (PR, Université de Poitiers): 
 Approche expérimentale de la reproduction sociale à l’École: le rôle de l’arbitraire culturel et de la comparaison sociale dans l’amplification des inégalités sociales.

Thèse à télécharger au format pdf

Collaborations :

  • Jean-Claude Croizet (Université de Poitiers)
  • Nicole M. Stephens (Kellogg School of Management, Northwestern University)
  • Jessica Nelson (Kellogg School of Management, Northwestern University)
  • Frédérique Autin (Université de Poitiers)
  • Alice Normand (Université de Clermont-Ferrand)

Enseignements :

Licence :

  • Psychologie sociale
  • Statistiques
  • démarche scientifique

Master 2 :

  • Apprentissage et inégalités sociales

______________________________________________________________________________________________________________________________________

Publications :

Goudeau, S., & Croizet, J. C. (sous presse). Hidden Advantages and Disadvantages of Social Class: How Classroom Settings Reproduce Social Inequality by Staging Unfair. Comparison. Psychological Science.

Goudeau, S., Autin, F., & Croizet, J. C. (accepté). Etudier la Classe Sociale en Psychologie : Approches Economiques, Symboliques et Culturelles. Revue Internationale de Psychologie Sociale.

Phillips, L.T., Stephens, N.M., Townsend, S.S.M, & Goudeau, S. (Under review). Access is not enough: Cultural mismatch persists to limit first-generation students’ opportunities for achievement throughout college. Personality and Social Psychology Bulletin.

Communications orales et affichées (invitées ou à comité de lecture) :

Goudeau, S., & Croizet, J. C. (2016). L’invisible (dés)avantage de la classe sociale: comment les contextes scolaires amplifient l’impact des inégalités de préparation académique sur les performances ? Communication orale présentée au 11ème Congrès International de Psychologie Sociale en langue française de l’ADRIPS, 29 juin-1 juillet, Genève (Suisse).

Goudeau, S., & Croizet, J. C. (2015). Comment la classe construit les inégalités sociales ? Communication orale présentée au Colloque Jeunes Chercheurs en Psychologie Sociale de l’ADRIPS, 23-26 juin, Dijon (France).

Goudeau, S., & Croizet, J. C. (2015). How school contexts reproduce social inequalities? Communication orale présentée à Kellogg School of Business and Management, Northwestern University, 2 juin, Chicago (Etats-Unis).

Goudeau, S., & Croizet, J. C. (2015). Situational context and cognitive fluency: Difficulty to process information in evaluative setting impairs cognitive performance. Poster présenté au International Convention of Psychological Science, 12-14 mars, Amsterdam (Netherlands).

Goudeau, S., & Croizet, J. C. (2015). Comment la classe fabrique les inégalités scolaires ? Communication orale présentée lors de la Demi-journée d’étude d’hiver du Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage, 15 janvier, Poitiers (France).

Goudeau, S., & Croizet, J. C. (2014). Situational context and cognitive fluency: Difficulty to process information in evaluative setting impairs cognitive performance. Poster présenté au 2nd International Conference on Metacognition, 9-10 Septembre, Clermont-Ferrand (France).

Goudeau, S., & Croizet, J. C. (2014). Implicit upward comparison in the classroom: When raising hands undermines academic performance. Poster présenté au 17th General Meeting of European Association of Social Psychology, 9-12 Juillet, Amsterdam (Netherlands).

Goudeau, S., & Croizet, J. C. (2014). Implicit upward comparison in the classroom: When raising hands undermines academic performance. Poster présenté au 15th Annual Meeting of Society for Personality and Social Psychology, 13-15 Février, Austin (USA).

Goudeau, S., & Croizet, J. C. (2013). Lever la main en classe est-il néfaste pour l’apprentissage ? Impact de la comparaison sociale implicite sur les performances des élèves les moins familiers des apprentissages scolaires. Communication orale présentée lors des Journées thématiques de l’École Doctorale Cognition, Comportements, Langage(s), 27 mars, Poitiers (France).

Diffusion de la recherche :

Goudeau, S., & Croizet, J. C. (2016). Comment les situations de classe construisent-elles la difficulté et le décrochage scolaires ? Conférence invitée pour la journée inter-réseaux ECLORE Jean Macé/Venise Verte, 18 mai, Collège Frontenay Rohan Rohan.

Goudeau, S., & Croizet, J. C. (2015). Contexte de classe et performance cognitive. Conférences réalisées dans les établissements scolaires suivants : collège Gérard Philipe (Niort), collège Rabelais (Niort), collège François Albert (Celles sur Belles), collège du Pinier (Melle), collège Denfert-Rochereau (Saint-Maixent l’Ecole), collège Pierre Mendès France (Parthenay), collège Emile Zola (Prahecq), collège Jean Vilar (La Crèche).

Goudeau, S. (2014). Contexte, métacognition et plasticité de la capacité de la mémoire de travail : Pourquoi l’origine sociale des individus prédit leur performance intellectuelle ? Finale du concours régional Ma thèse en 180 secondes, Espace Mendès France, 10 avril, Poitiers. https://www.youtube.com/watch?v=ZGnrkwLABjk

Goudeau, S., & Croizet, J. C. (2013). Comment les situations de classe construisent-elles la difficulté et le décrochage scolaires ? Conférence invitée pour la plateforme de suivi et de lutte contre le décrochage scolaire sud Deux-Sèvres, lycée Paul Guérin, 27 novembre, Niort.

Goudeau, S., & Croizet, J. C. (2013). Comment les situations de classe construisent-elles la difficulté et le décrochage scolaires ? Conférence invitée lors d’un séminaire de travail de l’équipe de circonscription de l’IEN Niort-St-Maixent, 4 juin, Niort.

Recherche

Menu principal

Haut de page