Séverine Fay

jpg_CeRCA_Fay2Maître de conférences en psychologie

Université François-Rabelais
3 rue des Tanneurs
B.P. 4103
37041 Tours Cedex 1
France

Tel : 02 47 36 81 53

Courriel: fay@univ-tours.fr


Equipe de recherche :

Vieillissement et Mémoire (VIME)

Thèmes de recherche :

Etude des processus d’encodage et de récupération, mémoire implicite et mémoire explicite, liens entre mémoire et conscience, profondeur de traitement, support environnemental, compensation et réserve (cognitive et cérébrale).
Ces différents aspects sont étudiés principalement dans le vieillissement normal avec une double approche : comportementale et électrophysiologique (potentiels évoqués).

Mots-clés (français/anglais) :

Mémoire épisodique, amorçage, conscience, vieillissement, profondeur de traitement, potentiels évoqués, réserve cognitive et cérébrale.
Episodic memory, priming, consciousness, aging, level-of-processing, event-related potentials, cognitive and brain reserve.

Responsabilités :

Membre du conseil de laboratoire (2008-2012)

Encadrement de doctorants :

2012 : Lucile Burger (co-encadrement avec Laurence Taconnat).
2009 : Samantha Gombart (co-encadrement avec Michel Isingrini).
2006-2009 : Alexandra Osorio (co-encadrement avec Viviane Pouthas & Soledad Ballesteros).
2006-2009 : Lucie Angel (co-encadrement avec Michel Isingrini).

Collaborations :

Viviane Pouthas, LENA-CNRS UPR 640, Paris, France.
Soledad Ballesteros, Department of Basic Psychology II, UNED, Madrid, Espagne.

Expertises pour des revues scientifiques :

  • Psychologie Française
  • Consciousness & Cognition
  • Neuropsychology

Publications sélectionnées :

Angel, L., Fay, S., Bouazzaoui, B., Isingrini, M. (2011). Two hemispheres for better memory in old age: role of executive functioning. Journal of Cognitive Neuroscience, 3676-3777.

Osorio, A., Fay, S., Pouthas, V. & Ballesteros, S. (2010). Ageing affects brain activity in highly educated older adults: An ERP study using a word-stem priming task. Cortex, 46, 522-534.

Fay, S., Isingrini, M. & Pouthas, V. (2005). Does priming with awareness reflect explicit contamination? An approach with a response-time measure in word-stem completion. Consciousness and Cognition, 14, 459-473.


Télécharger la liste complète des publications au format pdf.

Recherche

Menu principal

Haut de page