Siobhan Vicente Fredefond

CeRCA_SiobhanMaître de Conférences en psychologie cognitive et neuropsychologie
Département de Psychologie – Université de Poitiers
CeRCA/MSHS
TSA 21103
5, rue Théodore Lefebvre
F – 86073 Poitiers cedex 9
Tél. : +33(0)5 49 45 46 24 – Fax : 33 (0)5 49 45 46 16
Courriel: siobhan.vicente@univ-poitiers.fr

 

 


Equipe de recherche :

Dysfonctionnement Cognitif, psychopathologie et neuropsychologie de la mémoire et du contrôle, (DysCo)

Thèmes de recherche :

  • Organisation du fonctionnement exécutif ; Etude des relations entre contrôle exécutif et régulation émotionnelle ; rôle des fonctions exécutives et de la mémoire de travail dans les activités cognitives complexes.
  • Rôle des noyaux gris centraux dans les processus émotionnels et la cognition sociale à partir de l’étude de populations aux pathologies neurologiques et neuropsychiatriques présentant un dysfonctionnement des noyaux gris ou des systèmes neurotransmetteurs qui leurs sont associés (e.g. maladie de Parkinson, schizophrénie) et/ou bénéficiant d’un traitement thérapeutique par stimulation cérébrale profonde de ces structures (en particulier, stimulation du noyau sous thalamique dans la maladie de Parkinson).

Mots-clés (français/anglais):

fonctions exécutives, mémoire de travail, régulation émotionnelle, émotion, cognition sociale, noyaux gris centraux.
Executive functions, working memory, emotion regulation, emotion, social cognition, basal ganglia.

Collaborations :

. Pierre Philippot, Département de psychologie, Université de Louvain-la-Neuve, Belgique,
. Marc Vérin, Unité de Recherche Universitaire 425 « Comportement et Noyaux Gris Centraux », Université de Rennes 1, Clinique neurologique, CHU de Rennes, France.

Principales responsabilités :

. Coordinatrice des Relations Internationales pour le département de psychologie,
. Membre vice-présidente de la Commission d’Expertise Scientifique de 16ème section de l’Université de Poitiers,
. Membre de l’équipe pédagogique du Master professionnel « Trouble de la Cognition et du Langage : Psychologie du Développement et Neuropsychologie », responsable de l’UE « Neuropsychologie, Clinique » et co-responsable de l’UE « Reconnaissance du monde, de soi et d’autrui »,
. Responsable du parcours renforcement « Emotion » de L2S4,
. Co-responsable du parcours pré-professionnalisant « Métiers du travail Social, de la Santé et du Paramédical » de L3S5.

Principaux enseignements :

. L2 : Approche cognitive et neuropsychologique des émotions,
. L3 : Psychologie cognitive et neuropsychologie,
. M1 : L’évaluation en neuropsychologie,
. M2Pro : Neuropsychologie, psychopathologie cognitive, cognition sociale.


Liste des publications :

Vicente, S., Péron, J., Biseul, I., Ory, S., Philippot, P., Drapier, S., Drapier, D., & Vérin, M. (in press). Subjective Emotional Experience at Different Stages of Parkinson’s Disease. Journal of the Neurological Sciences.

Larigauderie, P., Michaud, A., & Vicente, S. (2011). The role of semantic memory in short-term recall: Effect of strategic retrieval ability in an elderly population. Aging, Neuropsychology, and Cognition, 18, 147-179.

Péron, J., Biseul, I., Leray, E., Vicente, S., Lejeune, F., Drapier, S., Drapier, D., Sauleau, P., Haegelen, C., & Vérin, M. (2010). Subthalamic nucleus stimulation affects fear and sadness recognition in Parkinson’s disease. Neuropsychology, 24, 1-8.

Vicente, S., Biseul, I., Péron, J., Philippot, P., Drapier, S., Drapier, D., Sauleau, P., Haegelen, C., & Vérin, M. (2009). Subthalamic nucleus stimulation affects subjective emotional experience in Parkinson’s disease patients. Neuropsychologia, 47, 1928-1937.

Péron, J., Vicente, S., Leray, E., Drapier, S., Drapier, D., Cohen, R., Biseul, I., Rouaud, T., Lejeune, F., Sauleau, P., & Vérin, M. (2009). Are dopaminergic pathways involved in theory of mind? A study in Parkinson’s disease. Neuropsychologia, 47, 406-414.

Fournier-Vicente, S., Larigauderie, P., & Gaonac’h, D. (2008). More dissociations and interactions within central executive functioning: A comprehensive latent-variable analysis. Acta Psychologica, 129, 32-48.

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