Soutenance de Thèse de Doctorat d’Emilie Alibran

Vendredi 28 septembre 2018 à 09h00 – Soutenance de Thèse de Doctorat d’Emilie Alibran
Lieu : Université de Tours, site Tanneurs (3 Rue des Tanneurs, 37000 Tours), salle des Actes (203)

Titre : « Corrélats neuronaux de la récupération en mémoire épisodique de l’enfance au vieillissement ».

Cédric Albinet (Maître de Conférences, HDR, INU d’Albi), Lucie Angel (Maître de Conférences, HDR, Université de Tours), Magali Batty (Professeure, Université de Toulouse Jean-Jaurès), Alexia Baudouin (Maître de Conférences, Université Paris Descartes), Badiâa Bouazzaoui (Ingénieure de Recherche, Université de Tours), Marie Gomot (Chargée de Recherche, Université de Tours), Michel Isingrini (Professeur, Université de Tours), Valérie Pennequin (Professeure, Université de Tours) et François Rigalleau (Proffesseur, Université de Poitiers).

Résumé :

Les études en neurosciences cognitives ont mis en évidence des phénomènes de neuroréorganisation au cours du vieillissement et des corrélats neuronaux spécifiques à la maturation de l’enfant, lors de la réalisation de tâches de mémoire épisodique.

Examiner l’évolution des corrélats neuronaux de la récupération en mémoire et déterminer si les patterns cérébraux spécifiques à l’enfant et à l’adulte âgé sont bénéfiques à la performance mnésique constituaient les objectifs majeurs de ce travail.

Les résultats ont mis en évidence que les patterns de neuroréorganisation liés à l’âge (modèle PASA et modèle HAROLD) sont déjà présents chez l’adulte jeune et ne sont donc pas spécifiques au cerveau âgé. En accord avec l’hypothèse de compensation, la neuroréorganisation observée chez les adultes âgés, sous la forme d’un shift frontal, apparaît bénéfique à la performance mnésique et est liée à un meilleur fonctionnement exécutif.

Enfin, l’activité pariétale et frontale chez l’enfant est associée au processus de familiarité, alors que chez les adultes jeunes l’activité pariétale est liée à la remémoration. Chez les adultes âgés, l’activité frontale est associée au processus de remémoration, suggérant un phénomène compensatoire.

Mots clés : mémoire épisodique, développement, vieillissement, potentiels-évoqués, réorganisation, compensation.