Stéphane Jouffre

Enseignant-chercheur en psychologie sociale

Département de psychologie (Bureau 03)
3, Rue Th Lefebvre Bât A4 (BP 603)
86000 POITIERS – France
Tel : +33(0)5 49 45 46 29

Courriel: stephane.jouffre@univ-poitiers.fr


Équipe de recherche :

Cognition Sociale (SoCog)

Thèmes de recherche :

  • Jugement en contexte scolaire et professionnel : étudier la construction du jugement scolaire et professionnel sur la base d’informations relatives à la cible à juger (sa performance effective, sa conformité aux normes pertinentes dans la situation… ), du versant de la valeur sur lequel s’effectue le jugement ou la description personnologique (utilité sociale versus désirabilité sociale ; compétence versus chaleur émotionnelle), et d’informations relatives à l’agent évaluateur comme sa formation (universitaire, professionnelle), sa plus ou moins grande « expérience » dans le domaine de l’évaluation… ;
  • Position de pouvoir, évaluation des performances et jugement social : impact de la manipulation expérimentale de l’occupation d’une position de pouvoir sur :

1) l’évaluation de soi et autrui
2) la description de soi et autrui
3) l’explication des performances de soi et d’autrui

Mots-clés (français/anglais) :

Normes sociales, jugement scolaire, jugement professionnel, valeur sociale, pouvoir, performance, attribution.
Social norms, scholastic judgment, professional judgment, social value, power, performance, attribution.

Principales responsabilités :

  • Responsable de l’Unité d’Enseignement 3 de la LIPRACS de l’Université de Poitiers.
  • Membre de l’équipe pédagogique du Master Sciences Humaines pour l’Éducation

Principaux enseignements :

  • L2 : Méthodologie de l’enquête
  • L2 : Adolescence
  • L2 : Attribution causale
  • L3 : Travail d’étude en psychologie sociale
  • L3 : Évaluation et performance
  • M1 : Pouvoir et Soumission: effets sur les cognitions, comportements et performances

Collaborations :

Benoît Testé (LAUREPS – CRPCC, EA 1285, Université Européenne de Bretagne – Université Rennes 2, Rennes, France).
Jacques Py (CLLE-LTC, UMR CNRS 5263, Université Toulouse 2 – Le Mirail, Toulouse, France).
Dolores Albarracin (CAPS – EA 4050, Université de Poitiers, France)


Publications sélectionnées :

Jouffre, S., & Croizet, J.C. (2016). Empowering and legitimazing the fundamental attribution error: Power and legitimization exacerbate the translation of role-constrained behaviors into ability differences. European Journal of Social Psychology. doi:10.1002/ejsp.2191

Jouffre, S. (2015). Power Modulates Overreliance on False Cardiac Arousal When Judging Target Attractiveness: The Powerful are More Centered on Their Own False Arousal than The Powerless. Personality and Social Psychology Bulletin, 41, 116-126. doi:10.1177/0146167214559718

Albarracin, D., & Jouffre, S. (2014). L’annonce de mauvaises nouvelles: emotions et feedback dans la formation des médecins. Psycho-oncologie, 8, 177-182. doi:10.1007/s11839-014-0481-3

Jouffre, S., Esnard, C., & Taillandier, A. (2012). When declaring respect for school rules leads pupils to be perceived more positively: Consequences of academic organizational citizenship behaviors on teachers’ judgments. RIPS – International Review of Social Psychology, 25, 235-267.

Testé, B., Jouffre, S., & Somat, A. (2010). L’expression de la préférence pour la consistance est-elle une norme de jugement comparable à l’expression de l’internalité ? L’année Psychologique, 110, 401-425. doi:10.4074/S0003503310003052

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