Thierry Olive

Chargé de Recherche au CNRS,
Responsable de l’équipe Ecriture du CeRCA.
CeRCA/MSHS
TSA 21103
5, rue Théodore Lefebvre
F – 86073 Poitiers cedex 9
Tel. : 33 (0)5 49 36 62 99
Fax : 33 (0)5 49 45 46 16
Courriel: thierry.olive@univ-poitiers.fr


Equipe de recherche :

Production Écrite (PREC)

Thèmes de recherche :

les activités d’écriture (rédaction, prise de notes…), acquisition et difficultés, les processus d’écriture et le système cognitif, écriture et émotions, les outils d’écriture (ordinateur/clavier vs. papier/crayon).

Mots-clés :

Écriture, prise de notes, processus d’écriture, émotions, outil d’écriture.

Collaborations :

  • Lucie Broc (Université Cöte d’Azur)
  • Georgeta Cislaru (Université Sorbonne Nouvelle)
  • Julie Dockrell (University College of London, UK)
  • Luuk van Waes & Marielle Leijten (Antwerpen University, Belgique)

Principaux enseignements :

. M1 : Mémoire de travail, psychologie cognitive (Master SHE), écriture (Master SHE).

. M2 : Ecriture et mémoire de travail

Responsabilités :

Responsable de l’équipe Production Écrite du CeRCA.

Éditeur de la collection Studies in Writing publiée par Brill Editions.

Membre du comité éditorial du Journal of Writing Research

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Publications sélectionnées :

Olive T., & Barbier, M-L. (2017) Effects of a structured vs. linear source text on students’ note-taking strategies. Written Communication, 17, 224-246.

Cislaru, G., & Olive, T. (2017). Quel niveau de pré-construction ? Segments répétés, jets textuels et autres routines. Corpus, 17.

Favart, M., Potocki, A., Broc, L., Quémart, P. & Olive, T. (2016). Management of cohesion in written narratives in students with Specific Language Impairment: Which changes between childhood and adolescence? Research in Developmental Disabilities, 59, 318-327.

Olive, T. (2014). Toward an Incremental and Cascading Model of Writing: A review of research on writing processes coordination. Journal of Writing Research, 6, 173-194

Sausset, S., Lambert, E., & Olive, T. (2013). Flexibility of orthographic and graphomotor coordination during a handwritten copy task: effect of time pressure. Frontiers in Psychology 4 :866.

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