Thierry Olive

Chargé de Recherche au CNRS,
Responsable de l’équipe Ecriture du CeRCA.
CeRCA/MSHS
TSA 21103
5, rue Théodore Lefebvre
F – 86073 Poitiers cedex 9
Tel. : 33 (0)5 49 36 62 99
Fax : 33 (0)5 49 45 46 16
Courriel: thierry.olive@univ-poitiers.fr


Equipe de recherche :

Écriture (PREC)

Thèmes de recherche :

Mes recherches explorent la production du langage écrit, son acquisition, ses difficultés d’acquisition et le rôle des émotions dans l’écriture. Ils s’inscrivent dans une perspective cognitive et visent à permettre de mieux comprendre comment le cerveau humain développe des habiletés d’écriture et de composition écrite.

Mots-clés (français/anglais) :

• Production de textes, écriture, mémoire de travail, apprentissage de l’écriture, difficultés et troubles, écriture et émotions, outil d’écriture, prise de notes.

• Text composition, writing, handriting/typing, working memory, learning to write and its difficulties, emotions, note taking.

Principaux enseignements :

– M1 : Mémoire de travail

– M1 Master Sciences Humaines pour l’Education : Introduction à la psychologie cognitive – La production écrite.

– M2 Sciences Psychologiques : Mémoire de travail et langage

Doctorantes :  Ophélie De Sousa (Avec Eric Lambert), Betty Laroche (avec Cyril Perret), Sirine Bouriga.

Responsabilités :

– Responsable de l’équipe Écriture du CeRCA.

– Codirecteur de la collection d’ouvrages Studies in Writing, publiée par Brill Editions.


Publications récentes :

Reilly, J., Bernicot, J., Broc, L., Olive, T., Uzé, J., Wulfeck, B., Favart, M., & Appelbaum, M. (sous presse). Spoken and Written Narratives from French and English Speaking Children with Language Impairment. In M. Hickmann, E. Veneziano, & H. Jisa (Eds.), Sources of variation in first language acquisition : Languages, contexts, and learners. Amsterdam : John Benjamins.

Favart, M., Potocki, A., Broc, L., Quémart, P. & Olive, T. (2016). Management of cohesion in written narratives in students with Specific Language Impairment: Which changes between childhood and adolescence? Research in Developmental Disabilities, 59, 318-327.

Perret, C. & Olive, T. (2016). Quelles étapes de traitement lors de la production du langage écrit ? Exemples d’utilisation de la segmentation spatio-temporelle de l’activité électro-encéphalographique. In J-M. Leblanc, A. Rabatel & M. Temmar (Eds), Sciences du langage et neurosciences (pp. 125-139). Limoges : Editions Lambert-Lucas.

Sausset, S., Lambert, E., & Olive, T. (2016). Le rôle de la syllabe lors de la production écrite. L’année Psychologique/Trends in Cognitive Psychology, 116, 167-169.

Broc, L., Bernicot, J., Olive, T., Favart, M., Reilly, J., Quémart, P., Catheline, N., Gicquel, L., & Jaafari, N. (2014). Evaluation de l’orthographe des élèves dysphasiques en situation de narration communicative : variations selon le type d’orthographe, lexicale versus morphologique. Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European Review of Applied Psychology, 64, 307-321.

Olive, T. (2014). Toward an Incremental and Cascading Model of Writing: A review of research on writing processes coordination. Journal of Writing Research, 6, 173-194.

______________________________________________________________________________________________________________________________________

Télécharger le CV court de T. Olive

Recherche

Menu principal

Haut de page