Virginie Quintard

Doctorante à l’Université de Poitiers

CeRCA/MSHS,
TSA 21103
5, rue Théodore Lefebvre
F – 86073 Poitiers cedex 9
Tel : +33(0)5 49 45 46 36

Courriel: virginie.quintard@univ-poitiers.fr

 


Equipe de recherche :

Cognition Sociale (SoCog)

Titre de la thèse :

« Impact de la distance sociale sur la représentation des actions et intentions d’autrui »

Cette thématique de thèse articule une approche de psychologie sociale et de psychologie cognitive afin de modéliser les effets de la distance sociale à partir de processus de bas niveaux impliqués dans les interactions à autrui. Nous nous intéressons tout particulièrement à la relation amoureuse, caractérisée par une faible distance sociale (Aron et al.,1991 ; Magee & Smith, 2013). Les travaux de psychologie sociale mettent en évidence que la relation amoureuse induit un fort recouvrement entre soi et autrui à un niveau conceptuel (Aron et al., 2004). Par exemple, la relation amoureuse conduit à une inclusion des traits de personnalités et des goûts du partenaire amoureux dans le concept de soi des individus (Aron et al., 1995). Toutefois, il est possible d’envisager un recouvrement soi-autrui à un niveau plus corporel et incarné, au niveau des représentations de l’action (Hommel, 2013 ; Prinz, 1997, Sowden & Shah, 2014). Nous cherchons donc à tester dans quelle mesure le recouvrement soi-autrui conceptuel décrit par les travaux de psychologie sociale peut être traduit en termes de recouvrement soi-autrui à un niveau incarné.

Pour cela, nous avons recours à divers paradigmes nous permettant d’étudier le recouvrement soi-autrui corporel tels que le paradigme de tâche Simon Conjointe, le paradigme d’imitation automatique ou encore la Stimulation Interpersonnelle Multi sensorielle (IMS).

Mots-clés :

Cognition incarnée, distance sociale, représentation de l’action ; relations interpersonnelles

Directeurs de thèse :

Cédric Bouquet (PR, Université de Poitiers) & Stéphane Jouffre (MCF, Université de Poitiers)

Principaux enseignements :

  • Epistémologie cognitive (L1 psychologie, Université de Poitiers)
  • Psychologie sociale (L1 psychologie, Université de Poitiers)

______________________________________________________________________________________________________________________________________

Publications sélectionnées et communications:

Quintard, V., Jouffre, S., Croizet, J-C., Bouquet, C.A (2017). Joint action in romantic relationship: support for the self-expansion model of love. Poster accepté à la journée scientifique des jeunes chercheurs (JSJC) (CeRCA). Juin, Poitiers.

Quintard, V, Jouffre, S, Croizet, J-C, & Bouquet, C.A. (2017). The Influence of Passionate Love on Self-other Integration during Joint Action. blitz presentation at the 18th General meeting of the European Association of Social Psychology  (EASP), Grenade (Spain), Juillet 2017.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page