Yvana Bocage-BARTHÉLÉMY

Doctorante
CeRCA/MSHS,
TSA 21103
5, rue Théodore Lefebvre
F – 86073 Poitiers cedex 9
Tel : +33(0)5 49 45 46 36
Fax : 33 (0)5 49 45 46 16
Courriel: yvana.bocage.barthelemy@univ-poitiers.fr

 


Equipe de recherche :

Cognition Sociale (SoCog)

Titre de la thèse :

Beauté idéalisée dans la publicité et accessibilité des pensées négatives

Mots-clés :

idealized beauty/ negative thoughts/ advertisement

Directeurs de thèse :

Leila SELIMBEGOVIC (MCF, Université de Poitiers) & Armand CHATARD (PR, Université de Poitiers)

Descriptif :

La première finalité de mes travaux de recherche est de mieux comprendre comment l’exposition à des images médiatiques illustrant l’idéal de minceur affecte l’accessibilité des pensées négatives. Dans un deuxième temps, ils aspirent à examiner si un avertissement, spécifiant que l’image a été retouchée, peut protéger les femmes, qui sont exposées à des images de corps minces idéalisés, d’une augmentation de l’accessibilité des pensées négatives.

Plusieurs études ont démontré l’existence d’un lien entre ce type d’images et l’insatisfaction des femmes par rapport à leur propre apparence (Agliata & Tantleff-Dunn, 2004 ; Dittmar, 2009 ; Lavine, Sweeney & Wagner, 1999 ; Myers & Biocca, 1992). D’autres recherches ont démontré que l’exposition à des corps minces idéalisés est associé à un certain nombre de problèmes psychologiques tels que l’insatisfaction corporelle et les troubles alimentaires (Dittmar, 2009, Grabe, Ward & Hyde, 2008 ; Levine & Murnen, 2009). De récentes recherches ont aussi démontré que l’exposition à ces images, comparativement à des images plus réalistes, augmente l’accessibilité cognitive des mots liés au suicide lors d’une tâche de décision lexicale (Chatard & Selimbegovic, 2011, étude 6).

Mes travaux informeront la population générale et les dirigeants politiques à propos de la nécessité d’envisager une législation obligeant les publicitaires à présenter les photos retouchées comme telles.

Ce travail de recherche s’appuie sur une mesure rarement utilisée à ce jour dans de tels travaux: l’accessibilité cognitive des pensées négatives.

Collaborations :

Armand CHATARD (PR, Université de Poitiers)

Leila SELIMBEGOVIC (MCF, Université de Poitiers)

Joël BILLIEUX (PR, Université de Louvain la Neuve)

Principaux enseignements :

  • Introduction à la Psychologie sociale, Licence 1 Psychologie, Université de Poitiers.
  • Démarche scientifique, Licence 1 Psychologie, Université de Poitiers.

Responsabilités:

  • Représentante des doctorant(e)s du CeRCA
  • Représentante des doctorant(e)s de l’équipe Cognition Sociale
  • Représentante des doctorant(e)s au Conseil de Pilotage du CeRCA
  • Représentante des doctorant(e)s au sein du groupe de travail « contributions aux publications et affichage des affiliations »

Publications et communications :

Bocage-Barthélémy, Y., Chatard, A., Billieux, J., Selimbegovic, L. (2017). Automatic social comparison with the thin ideal. Poster accepted at the 2017 Society for Personality and Social Psychology Annual Convention. January 19-21. San Antonio (USA).

Bocage-Barthélémy, Y., Selimbegovic, L., & Chatard, A. (2016).  Comparaison sociale automatique avec l’idéal de minceur. Présentation orale lors de la Journée d’Étude du Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage, juillet, Poitiers (France).

Bocage-Barthélémy, Y., Chatard, A., Selimbegovic, L. (2016). Idealized beauty in advertisement and the accessibility of negative thoughts. Oral presentation at the Laboratory for Experimental Psychopathology, april, Louvain-La-Neuve (Belgium).

Bocage-Barthélémy, Y., Selimbegovic, L., & Chatard, A. (2016). L’impact de l’exposition à l’idéal de minceur sur l’estime de soi implicite chez les femmes. Présentation orale lors de la Journée scientifique annuelle du GREPACO, juin, Chambéry, (France).

Bocage-Barthélémy, Y., Selimbegovic, L., & Chatard, A. (2016). Augmentation automatique de l’accessibilité des pensées négatives après l’exposition à l’idéal de minceur. Journées thématiques de l’École Doctorale « Cognition, Comportements, Langage(s) », mars, Limoges (France).

Bocage-Barthélémy, Y., Selimbegovic, L.,Billieux, J., Daveau, E., & Chatard, A. (2016). L’impact implicite de l’exposition à l’idéal de minceur sur les femmes. 11ème Congrès Internationale de Pyschologie Sociale en Langue Française, juin, Genève, (Suisse).

Chatard, A., Selimbegovic, L. Bocage, Y., Chevallereau, T., Faure, R., & Guimond, S. (2016). Stereotypes color our memories: How subtle gender cues shape autobiographical recall. Poster accepted at the 2016 American Psychological Association Convention, Denver, USA.

Selimbegovic, L., Collange, J., Bocage-Barthélémy, Y., & Chatard, A. (2015). Reinforcing « large-beautiful » associations modifies women’s reactions to thin ideal exposure. Poster presented at the 3rd Annual Weight Stigma Conference, Reykjavik, Iceland.

Bocage-Barthélémy, Y., Selimbegovic, L., Chatard, A., Billieux, J., & Daveau, E. (2015). Rôle de l’impulsivité dans l’accessibilité des pensées négatives . Présentation lors de la Journée scientifique annuelle du GREPACO, Poitiers, (France), May 2015.

Selimbegovic, L., Chatard, A., & Bocage-Barthélémy, Y. (2015). Exposition à l’idéal de minceur et accessibilité des pensées négatives. Présentation lors de la Journée scientifique annuelle du GREPACO, Poitiers, (France), May 2015.

Chatard, A., Selimbegovic, L., Bocage, Y., & Collin, T. (2014). Stereotypes create non-conscious memory biases that affect decision-making. Poster accepted at the 17th EASP General Meeting, Amsterdam (Netherlands), July 2014.

Recherche

Menu principal

Haut de page