Pôle « Action & Cognition en Contexte » (ACC)

L’objectif des recherches du pôle ACC est d’étudier les processus cognitifs impliqués dans l’action (EXSECO) et la cognition sociale (SoCog) dans différents contextes. Plus particulièrement, nos recherches portent sur les caractéristiques des individus (âge, représentations de soi, trait de personnalité, capacité d’imagerie, niveau d’activité physique, etc.) et des groupes sociaux (stéréotypes, statut social, préjugés, etc.) qui influencent les représentations mentales et motrices.

Un point de convergence des équipes EXSECO et SoCog est leur intérêt pour les théories proposant une vision incarnée de la cognition. Des travaux sont actuellement en cours sur les liens réciproques entre expérience sensorimotrice et comportements sociaux. Un des objectifs est notamment de comprendre comment l’activation ou la privation sensorimotrice peut influencer les représentations de soi et d’autrui. Par ailleurs, bon nombre de concepts (épuisement de soi, feedback, métacognition, prise de décision, etc.), et de techniques d’investigation (psychologie expérimentale, psychophysiologie, etc.) sont communes aux deux équipes.

Les recherches menées dans le pôle ACC trouvent des applications dans le milieu scolaire, les apprentissages et la formation, ainsi que dans le domaine de la santé.

Recherche

Menu principal

Haut de page