Pôle « Littératie : du Mot au Discours »

Literacy is a crucial life competence which empowers the individual citizen to develop capacities of reflection, oral expression, critical thinking and empathy, boosting personal development, self-confidence, a sense of identity and full participation in a digital and knowledge economy and society

European Union’s High-Level Group of Experts on Literacy, 2012.

Il est estimé qu’un enfant de 15 ans sur 5 (mais c’est aussi le cas pour environ 75 millions d’adultes dans le monde) souffre de difficultés en lecture et écriture, et ne possède pas certaines habiletés de base nécessaires au développement professionnel ; ces enfants présentent donc des risques d’exclusion sociale (European Commission, 2012). Sen (1999) considère ainsi la littératie comme une “capabilité”, c’est-à-dire une habileté qui donne des pouvoirs à l’individu pour se transformer et exercer ses choix. Ces “capabilities” sont des outils d’émancipation, des libertés substantielles qui fertilisent le développement de l’individu, c’est-à-dire qui lui donnent des potentiels d’autonomie dans la société (Nussbaum, 2012). Si la littératie est donc un catalyseur des transformations personnelles, comme le souligne Olson (1996), elle intervient dans les transformations sociales et renforce la démocratie. Il s’agit ainsi, plus que de compétences personnelles, de possibilités sociales pour intervenir dans et sur le monde.

Enfin, les changements technologiques récents, et en particulier l’émergence des technologies numériques, conduisent à repenser la littératie dans le cadre plus vaste de la révolution cognitive (Serres, 2012).

Les équipes Ecriture et CoALa (Communication et Acquisition du Langage) du CeRCA se sont rassemblées pour appréhender au mieux la littératie et son développement – dans son sens élargi (utiliser le langage : lecture, écriture et oral) –   du point de vue des mécanismes psychologiques qui la sous-tendent.

Références

Eu High Level Group of Experts on Literacy (2012). Final Report. Luxembourg : Publications Office of the European Union.

Nussbaum, M. (2012). Creating Capabilities: The Human Development Approach. Harvard University Press.

Olson, D. R. (1996). The world on paper: The conceptual and cognitive implications of writing and reading. Cambridge : Cambridge University Press.

Sen, A. (1999). Development as Freedom. Oxford : Oxford University Press.

Serres, M. (2012). Petite Poucette. Paris : Editions du Pommier.