(SAV) Self Analysis Vidéo

SAV (self Analysis vidéo) est une application qui s’inscrit dans les processus de formation hybride à distance. Sa fonction essentielle est de permettre à un formé de faire un autodiagnostic de sa prestation physique. Après avoir filmé ses élèves, le formateur télécharge les images numériques, sur le serveur web de son choix. Depuis un ordinateur connecté au réseau internet, cette application logicielle permet aux formés d’analyser les images vidéo de leur prestation en fonction de critères d’observation définis par le formateur.

SAV comprend deux innovations majeures : Une interface qui permet à un formateur de dialoguer à distance avec des formés à propos des images vidéo de leur prestation physique constitue la première d’entre elle. Un système d’indexage des images permet au formé de repérer les actions caractéristiques de sa prestation, de les évaluer et de communiquer (via le réseau internet) le fruit de son observation à son formateur qui peut facilement en contrôler la précision et les corriger si nécessaire.

La notion de « grille d’observation » que nous définissons comme un cadre de référence au travers duquel le formé est invité à se regarder, constitue la seconde innovation. Cette grille doit être en cohérence avec la thématique de la séquence d’apprentissage, et doit permettre au formé d’évaluer sa progression.

SAV est un outil qui peut s’adapter à différents contexte de formation. Toutes les situations où le sujet doit produire une conduite motrice adaptée à des circonstances momentanées  pourrait tirer parti de cette innovation : Le domaine du sport et de l’éducation physique, et du spectacle, tous les métiers de la communication (enseignants, avocats, journalistes) les métiers d’intervention (policiers, militaires, pompiers, secouristes).

Partenaires :

SAV est issue d’une collaboration entre deux entités que sont la faculté des sciences du sport et le laboratoire du CeRCA de l’université de Poitiers. Ce projet a été soutenu financièrement par l’appel à projet idéfi PARE et par le CPER n°13 Apprentissage éducation et cohésion sociale. Il a reçu également l’appui de la cellule de valorisation de la MSHS de Poitiers.

Copie interface indexation élève

 

l’application est en cours de développement et de test. Si vous êtes intéressé, merci de prendre contact avec :

François Pharamin

Courriel : Francois.pharamin@univ-poitiers.fr