Conférence Maryse Bianco

jeudi 18 mai 2017 – de 14h à 15h30 – Salle Mélusine – MSHS.

Maryse Bianco
Titre : « Le modèle simple de la lecture suffit-il pour décrire le développement de la
compréhension en lecture à l’école primaire ? »

Résumé :

Les recherches relatives au développement de la lecture s’inscrivent pour la plupart dans le cadre du modèle simple (Gough & Tunmer, 1986) ; le composant décodage a focalisé l’attention alors que les questions de compréhension ont peu été discutées dans ce cadre théorique. Nous présenterons des résultats montrant que lors de l’apprentissage de la lecture, des habiletés spécifiques au traitement des textes (fluidité de lecture en contexte et lecture inférentielle et stratégique) sont construites et deviennent en fin d’école primaire les prédicteurs principaux des performances de compréhension. Ces deux habiletés sont des médiateurs des habiletés fondamentales de décodage et de langage oral dans l’explication des performances de compréhension des enfants âgés de 9 à 11 ans. Leur poids explicatif distingue en outre les bons, des moins bons compreneurs. Ces résultats, convergent avec les recherches internationales questionnant le modèle simple et l’analyse de ces composants. Leur implication  quant à la manière d’évaluer le développement  de la compréhension  en lecture et de concevoir l’enseignement de cette habileté complexe sera discutée.