Soutenances de Thèse et HDR

Date & salle Intervenant et titre
 Jeudi 21 décembre à 9h30 – Université de Tours, site des Tanneurs (3 Rue des Tanneurs, 37000 Tours), salle des actes (203) Habilitation à Diriger des Recherches de Lucie Angel
Titre : « Le vieillissement mnésique : des altérations à l’adaptation ».
Jury : Emmanuel Barbeau (Directeur de Recherche, CNRS, Université de Toulouse II, Rapporteur) ; Fabienne Collette (Directeur de Recherches, FRS-FNRS, Université de Liège, Belgique, Examinateur) ; Michel Isingrini (Professeur des Universités, Université de Tours, Examinateur) ; Chris Moulin (Professeur des Universités, Université de Grenoble II, Rapporteur) ; Pascale Piolino (Professeur des Universités, Université de Paris V, Rapporteur) ; Laurence Taconnat (Professeur des Universités, Université de Tours, Référent).
Vendredi 01 décembre 2017 à 09h00-MSHS Bât A5 – Salle Mélusine, 5 Rue Théodore Lefebvre – 86000 Poitiers Soutenance de Thèse de Doctorat de Jamila Hattouti

Titre : « Processus d’inférence et compréhension du langage oral à l’adolescence : Etude des expressions idiomatiques ».
Jury : CAILLIES Stéphanie
(Professeure, Université de Reins) ; CHAMPAGNE-LAVAU Maud (Directeur de recherche, Université Aix-Marseille) ; GIL Sandrine (Professeure, Université de Poitiers) ; LACROIX Agnès (Professeure, Université de Rennes 2) ; LAVAL Virginie (Professeure, Université de Poitiers) ; ROUET Jean-François (Directeur de recherche – CNRS – Université de Poitiers).

Résumé au format Pdf

Mercredi 29 novembre 2017 à 14h00-MSHS Bât A5 – Salle Mélusine, 5 Rue Théodore Lefebvre – 86000 Poitiers Habilitation à diriger des recherches d’Eric Lambert.

Titre :  « Le vieillissement mnésique : des altérations à l’adaptation »

Jury : François Rigalleau (Université de Poitiers), Sylviane Valdois (Université Pierre Mendès France), Séverine Casalis (Université Lille 3), Alain Content (Université Libre de Bruxelles), Pierre Largy (Université. de Toulouse), Sophie Wauquier (Université Paris 8), Edouard Gentaz (Université. de Genève).

24 novembre 2017 à 13h30-MSHS Bât A5 – Salle Gargantua, 5 Rue Théodore Lefebvre – 86000 Poitiers Soutenance de Thèse de Doctorat de Thomas Rulleau

Titre : « Application clinique de l’imagerie motrice en rééducation ».

Jury : Cédric Albinet, rapporteur (MCF-HDR, Institut National Universitaire Champollion, Albi) ; Cédric Bouquet, éxaminateur, (PU, Université de Poitiers) ; Annabelle Couillandre, éxaminateur, (MCF Université Paris-Ouest-Nanterre-directrice IFMK, Orléans) ; Aymeric Guillot, éxaminateur, (PU, Université de Lyon 1) ; France Mourey, rapporteur, (PU, Université de Bourgogne) ; Lucette Toussaint, directeur, (PU, Université de Poitiers).

Résumé au format pdf

Jeudi 07 septembre 2017 à 14h00-MSHS Bât A5 – Salle Mélusine, 5 Rue Théodore Lefebvre – 86000 Poitiers  Soutenance de Thèse de Doctorat de Nounagnon F. Agbangla

Titre : « Vieillissement, contrôle exécutif et exercice physique : étude des corrélats neurophysiologiques par la spectroscopie proche de l’infrarouge ».
Jury : Michel Audiffren
(Professeur, Université de Poitiers, Directeur), Cédric Albinet (Maître de conférences HDR, INU Champollion, Albi, Directeur), Stéphane Perrey (Professeur, Adaptation et Restauration du Mouvement, Université de Montpellier, Rapporteur), Beatrice Desgranges (Directrice de recherche, Inserm-EPHE, Université de Caen, Rapporteur), Thibault Deschamps (Maître de conférences – HDR, EA 4334 Motricité, Interactions, Performance, Université de Nantes), Alexandra Perrot (Maître de Conférences, laboratoire C.I.A.M.S, Université de Paris Sud).

Résumé au format PDF

12 juin 2017 à 14h30MSHS Bât A5 – Salle Mélusine, 5 Rue Théodore Lefebvre – 86000 Poitiers Habilitation à Diriger des Recherches de Christel Bidet-Ildei

Titre : «Vers une meilleure compréhension des liens Action-Perception-Langage».
Yannick Blandin, Université de Poitiers, Examinateur ; Denis Brouillet, Université Paul Valéry-Montpellier 3, Examinateur ; Yvonne Delevoye-Turrell, Université Lille 3,  Rapporteur ; Vincent Dru, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Rapporteur ; Aymeric Guillot, Université Claude Bernard-Lyon 1, Rapporteur ; Marco Tettamanti, San Raffaele University-Milano, Examinateur.

Résumé au format pdf