Soutenances de Thèse et HDR

Date & salle Intervenant et titre
Vendredi 28 septembre à 09h00 – Université de Tours, site des Tanneurs (3 Rue des Tanneurs, 37000 Tours), salle des actes

Soutenance de Thèse de Doctorat d’Emilie Alibran

Lieu : Université de Tours, site Tanneurs (3 Rue des Tanneurs, 37000 Tours), salle des Actes (203)

Titre : « Corrélats neuronaux de la récupération en mémoire épisodique de l’enfance au vieillissement».

Jury : Cédric Albinet (Maître de Conférences, HDR, INU d’Albi), Lucie Angel (Maître de Conférences, HDR, Université de Tours), Magali Batty (Professeure, Université de Toulouse Jean-Jaurès), Alexia Baudouin (Maître de Conférences, Université Paris Descartes), Badiâa Bouazzaoui (Ingénieure de Recherche, Université de Tours), Marie Gomot (Chargée de Recherche, Université de Tours), Michel Isingrini (Professeur, Université de Tours), Valérie Pennequin (Professeure, Université de Tours) et François Rigalleau (Professeur, Université de Poitiers).

Mercredi 16 mai 2018 à 13h30-MSHS Bât A5 – Salle Mélusine, 5 Rue Théodore Lefebvre – 86000 Poitiers

Soutenance de Thèse de Doctorat d’Yvana Bocage-B.

Lieu : MSHS Bât A5 – Salle Mélusine, 5 Rue Théodore Lefebvre – 86000 Poitiers

Titre : « Peut-on éviter de se comparer ? Caractère automatique du processus de comparaison sociale avec l’idéal de beauté féminin ».

Jury : M. Joël Billieux (Professeur des Universités, Luxembourg) ; M. Armand Chatard (Professeur, Université de Poitiers, Directeur), M. Serge Guimond (Professeur des Universités, Clermont-Ferrand) ; M. Olivier Klein (Professeur des Universités, Bruxelles) ; Mme Delphine Martinot (Professeure des Universités, Clermont-Ferrand) ; Mme Amélie Rousseau (Professeure des Universités, Lille 3) ; Mme Leila Selimbegović (Maître de conférences, Université de Poitiers, co-Directrice).

Résumé au format Pdf

Lundi 18 décembre à 10h00 – Université de Tours, site des Tanneurs (3 Rue des Tanneurs, 37000 Tours), salle des actes

Habilitation à Diriger des Recherches de Elisabeth Grimaud

Titre : « Effets de programmes de stimulation cognitive par les activités de loisir sur les fonctions cognitives et la santé psychologique chez l’adulte âgé ».

Jury : Cédric Albinet (Maître de Conférences HDR, Institut National Universitaire Champollion, Albi, Examinateur), Aurélia Bugaiska (Professeure, Université de Dijon, Rapporteure), David Clarys (Professeur, Université de Poitiers, Directeur), Virginie Postal-Le Dorse (Professeure, Université de Bordeaux, Rapporteure), Laurence Taconnat (Professeure, Université de Tours, Directrice).

Vendredi 01 décembre 2017 à 09h00-MSHS Bât A5 – Salle Mélusine, 5 Rue Théodore Lefebvre – 86000 Poitiers Soutenance de Thèse de Doctorat de Jamila Hattouti

Titre : « Processus d’inférence et compréhension du langage oral à l’adolescence : Etude des expressions idiomatiques ».
Jury : CAILLIES Stéphanie
(Professeure, Université de Reins) ; CHAMPAGNE-LAVAU Maud (Directeur de recherche, Université Aix-Marseille) ; GIL Sandrine (Professeure, Université de Poitiers) ; LACROIX Agnès (Professeure, Université de Rennes 2) ; LAVAL Virginie (Professeure, Université de Poitiers) ; ROUET Jean-François (Directeur de recherche – CNRS – Université de Poitiers).

Résumé au format Pdf

Mercredi 29 novembre 2017 à 14h00-MSHS Bât A5 – Salle Mélusine, 5 Rue Théodore Lefebvre – 86000 Poitiers Habilitation à diriger des recherches d’Eric Lambert.

Titre :  « Représentation et articulation des processus en production écrite »

Jury : François Rigalleau (Université de Poitiers), Sylviane Valdois (Université Pierre Mendès France), Séverine Casalis (Université Lille 3), Alain Content (Université Libre de Bruxelles), Pierre Largy (Université. de Toulouse), Sophie Wauquier (Université Paris 8), Edouard Gentaz (Université. de Genève).