Soutenances de Thèse et HDR 2016-17

Date & salle Intervenant et titre
12 décembre 2016 à 14h00 Salle 7, au département de psychologie (Bâtiment A4, 3 rue Théodore Lefebvre, 86000 Poitiers). Soutenance de Thèse d’Arnaud Boujut

Titre : «Mise à jour en mémoire de travail et vieillissement normal de la mémoire épisodique».
Jury : Sylvie Belleville
(Professeur, Université de Montréal, Canada), Denis Brouillet (Professeur, Université Montpellier 3), Aurélia Bugaïska (Professeur, Université de Bourgogne Franche-Comté), David Clarys (Professeur, Université de Poitiers – Directeur de Thèse), Virginie Postal-Le Dorse (MCF, Université de Bordeaux), Michel Isingrini (Professeur, Université de Tours).

Résumé au format pdf

09 décembre 2016 à 14h30- Université François – Rabelais, site des Tanneurs, salle des actes (salle 203, deuxième étage, 3 rue des Tanneurs, 37000 Tours) Soutenance de Thèse de Doctorat de Lucile BURGER

Titre : « Effet de l’entraînement des fonctions exécutives sur l’utilisation appropriée de stratégies de mémoire au cours du vieillissement: étude comportementale et électrophysiologique ».
M. MAQUESTIAUX François (Professeur, université de Franche-Comté, rapporteur), Mme  SAUZEON Hélène (Professeur, université Victor Segalen de Bordeaux 2, rapporteur), M. ISINGRINI Michel (Professeur, université François – Rabelais de Tours), Mme TACONNAT Laurence (Professeur, université François – Rabelais de Tours, co-directrice), M. PLUSQUELLEC Pierrich (Professeur, université de Montréal, Canada, co-directeur), Mme FAY Séverine (Maître de Conférences, université François – Rabelais de Tours,co-encadrante).
Résumé au format pdf

09 décembre 2016 à 09h30-MSHS Bât A5 – Salle Gargantua, 5 Rue Théodore Lefebvre – 86000 Poitiers Thèse de Doctorat de Guillaume De Pereyra

Titre : «Lecture et compréhension de textes contradictoires par les adolescents : représentation et prise en compte des ressources d’information».
Jury : Anne Britt
(Professeur, Northern Illinois University), Jean-Louis Durpaire (Inspecteur Général honoraire de l’Éducation Nationale), Virginie Laval (Professeur, Université de Poitiers), Annie Magnan (Professeur, Université de Lyon), Jean-François Rouet (Directeur de recherche – CNRS – Directeur de Thèse), André Tricot (Professeur, Université de Toulouse).

11 octobre 2016 à 14h00 – MSHS Bât A5 – Salle Mélusine, 5 Rue Théodore Lefebvre – 86000 Poitiers Thèse de Doctorat d’Anne Canivet

Titre : «Les effets modérateurs de 2 polymorphismes génétiques sur la relation cognition-exercice chez les séniors».
Jury : Cédric Albinet
(MCF, Institut National Universitaire Champollion, Albi), Hélène Amieva (Professeur, Université de Bordeaux 2), Michel Audiffren (Professeur, Université de Poitiers, Directeur), Béatrice Desgranges (Directrice de recherches INSERM, Caen), Fabien Legrand (MCF, HDR, UFR STAPS, Reims).

Résumé au format pdf.

03 octobre 2016 à 13h30 – Bâtiment B21, salle de conférence « Frères Lumière » – 7 rue Shirin Ebadi – 86000 Poitiers Thèse de Doctorat de François Pharamin

Titre : « Apprentissage de la prise de décision  en rugby : rôle des feedback  vidéo ».
Didier Barthes (MCF, ESPé d’Aquitaine, Université  de Bordeaux), Yannick Blandin (Professeur, Université de Poitiers, Directeur), Daniel Bouthier (Professeur, ESPé d’Aquitaine, Université  de Bordeaux), Jean-François Cerisier (Professeur, Université de Poitiers), Alain Mouchet (MCF, LIRTES, Paris est Créteil  Val de marne), Bernard Thon (Professeur, UFRSTAPS de Toulouse).

02 septembre 2016 à 13h30 – MSHS Bât A5 – Salle Mélusine, 5 Rue Théodore Lefebvre – 86000 Poitiers Thèse de Doctorat de Sébastien Goudeau

Titre : « Approche expérimentale de la reproduction sociale à l’École: le rôle de l’arbitraire culturel et de la comparaison sociale dans l’amplification des inégalités sociales ».
Jury : Jean-Claude Croizet
 (Professeur, Université de Poitiers, Directeur), Céline Darnon (Maître de conférences HDR, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, Rapporteure), Dominique Muller (Professeur, Université Grenoble Alpes, Rapporteur), François Ric (Professeur, Université de Bordeaux, Examinateur), Nicole Stephens (Associate Professor, Kellogg School of Management, Northwestern University, Examinatrice) et Marie-Christine Toczek (Professeure, Université Blaise Pascal, Clermont‑Ferrand, Examinatrice).

Résumé au format PDF

28 juin 2016 à 14h00 – MSHS Bât A5 – Salle Mélusine, 5 Rue Théodore Lefebvre – 86000 Poitiers Habilitation à Diriger des Recherches de Cédric Albinet

Titre : « Des effets de l’exercice physique régulier sur les performances cognitives des seniors, à la recherche de leurs marqueurs neuro-physiologiques ».

Jury : M. Michel AUDIFFREN, Professeur des Universités – Université POITIERS (examinateur) ; M. Louis BHERER, Professeur des Universités – Université Concordia, Montréal (rapporteur) ; M. Frédéric DEHAIS, Professeur – ISAE, Toulouse (rapporteur) ; M. Patrick LEMAIRE, Professeur des Universités – Université d’Aix-Marseille (examinateur) ; M. François MAQUESTIAUX, Professeur des Universités – Université de Franche-Comté (examinateur) ; Mme Laurence TACONNAT, Professeur des Universités – Université de Tours (examinateur) ; M. Jean-Jacques TEMPRADO, Professeur des Universités – Université d’Aix-Marseille (rapporteur).
Résumé au format PDF