L’école maternelle Tony-Lainé, aux Trois-Cités à Poitiers, expérimente une méthode d’apprentissage du langage innovante, à base de pictogrammes.

Une collaboration avec le CeRCA à lire ICI

Cet article publié dans la revue Language, Speech and Hearing Services in Schools ( Broc, L., Joye, N., Dockrell, J., & Olive, T.) fait le point sur la nature des erreurs d’orthographe produites par les enfants qui ont un trouble du langage oral (TDLO). L’analyse de 18 études met en évidence que, quelle que soit la langue maternelle de l’enfant TDLO, il a du mal à respecter la phonologie des mots lorsqu’il écrit. De plus, la présence d’un problème concomitant telle qu’une dyslexie, tend à augmenter les difficultés orthographiques de l’enfant TDLO.

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Communiqué de presse de l’Université de Poitiers relatif à la publication « Why lockdown and distance learning during the COVID-19 pandemic are likely to increase the social class achievement gap » de Sébastien Goudeau et ses collaborateurs dans la revue Nature Human Behaviour.

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Actualités et évènements

Quelques thématiques de recherche du CeRCA en images

Chiffres clés

  • 52

    chercheurs et enseignants-chercheurs

    dont 4 CNRS

  • 8

    ingénieurs, techniciens et administratifs

    dont 4 CNRS

  • 54

    non-permanents

    dont 45 doctorants

  • 66

    publications par an

  • 5

    thèses soutenues par an

  • 5

    thèses CIFRE en cours

    (en collaboration avec des entreprises)

Vidéo de présentation du CeRCA déstinée au "Grand Public"

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