EXercice, SEnsorimotricite, COgnition

L’objectif de l’équipe est de comprendre les processus impliqués dans les liens entre Exercice, Sensorimotricité et Cognition en s’appuyant sur des méthodes issues de la psychologie expérimentale, de la psychophysiologie et de la neuroimagerie.

L’équipe s’organise en deux axes :

  • Exercice et Cognition : 4 enseignants-chercheurs (Nathalie André, Michel Audiffren, Abdelrhani Benraïss, Geoffroy Boucard et 2 doctorants (Thomas Mangin et Marine Grousset)

Les travaux entrepris dans ce premier axe visent à mieux comprendre les liens entre activité physique et cognition notamment au cours du vieillissement normal et pathologique. Par ailleurs, les membres de l’axe 1 s’intéressent aussi aux liens existants entre activité physique/activité cognitive et  capacité d’autocontrôle. L’objectif est de déterminer les facteurs entraînant un épuisement en autocontrôle et ceux permettant au contraire de restaurer ou de développer la capacité d’autocontrôle

  • Représentations sensorimotrices et cognition : 5 enseignants-chercheurs (Christel Bidet-Ildei, Yannick Blandin, Cécile Scotto, Romain Tisserand et Lucette Toussaint), 1 PU-PH (Jean Xavier), 3 doctorants (Marie Bernardo, Vincent Ferrandez, Jeremy Villatte).

Ce deuxième axe s’intéresse aux mécanismes permettant le développement et la mise à jour des représentations sensorimotrices au cours de l’apprentissage ou suite à une restriction des inputs sensorimoteurs. Plus particulièrement, le rôle des informations sensorielles (feedback intrinsèques), des informations ajoutées (feedback extrinsèques), de l’observation d’autrui ou encore des capacités d’imagerie est examiné. En parallèle, dans le cadre théorique de l’embodiment, nous nous intéressons également aux liens existants entre représentations sensorimotrices et cognition (mémoire, représentation de l’espace, compréhension du langage) ainsi qu’à leur malléabilité avec l’âge et l’expérience motrice.

Les travaux réalisés permettent des applications dans la conduite d’intervention en milieu scolaire, pour la performance sportive ou le domaine de la santé (e.g., réhabilitation, préservation de l’autonomie).

Pour accéder aux publications de l’équipe EXSECO, cliquer ICI

Équipe EXSECO

Responsable : Christel Bidet-Ildei, Maitre de conférences-HDR à l’Université de Poitiers.

En cliquant sur le nom d’un des membres de l’équipe, vous accèderez à sa page personnelle.

Prénom Nom
Nathalie André (MCf)
Michel Audiffren (PR)
Abdelrhani Benraïss (MCf)
Marie Bernardo (doc)
Christel Bidet-Ildei (MCf, HDR)
Yannick Blandin (PR)
Geoffroy Boucard (MCf)
Vincent Ferrandez (Doc Tours, Co-encadrement VIME)
Marine Grousset (doc)
Thomas Mangin (Doc)
Cécile Scotto (MCf)
Romain Tisserand (MCf)
Lucette Toussaint (PR)
Jérémy Villatte (Doc)
Jean Xavier (PU, PH)

 


  • La vie du CeRCA continue sur Twitter !