- Maître de conférences, HDR à l’Université de Poitiers
- CeRCA / MSHS
TSA 21103 - 5, rue Théodore Lefebvre
F - 86073 Poitiers cedex 9 - frederique.autin@univ-poitiers.fr
- 33 (0)5.45.36.63.49
- Orcid : https://orcid.org/0000-0002-5341-7470
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Approche socioculturelle des inégalités scolaires : pratiques de sélection méritocratiques et inégalités de réussite et de parcours scolaires en fonction de la classe sociale
Psychologie des classes sociales : impact des contextes de vie liées à la classe sociale sur la cognition, les émotions, les prises de décisions et les comportements
Déshumanisation, classes sociales et justification des inégalités
Mots-clés (français/anglais) : Classe sociale, institution scolaire, évaluation & orientation, méritocratie, déshumanisation, science ouverte et reproductible
psychologie et éducation, relations intergroupes, méthodologie scientifique, analyses de données, méthodologie d’intervention à visée de changement de comportement.
Emilie Guichard (co-direction Cédric Bouquet)
Co-responsabilité du parcours « Ingénierie en psychologie du comportement : Intégration sociale et Prévention » du master Psychologie
Batruch, A., Sommet*, N., & Autin, F. (2021). Advancing the psychology of social class with large-scale replications in four countries. Nature in Human Behavior. In principle acceptance of Stage 1 Registered Report. Preprint available at https://doi.org/10.31219/osf.io/yvxq
Guichard, E., Autin, F., Croizet, J. C., & Jouffre, S. (2021). Increasing vegetables purchase with a descriptive-norm message: A cluster randomized controlled intervention in two university canteens. Appetite, 105624. https://doi.org/10.1016/j.appet.2021.105624
Autin, F., Batruch, A., & Butera, F. (2019). The function of selection of assessment leads evaluators to artificially create the social class achievement gap. Journal of Educational Psychology, 111, 717. http://dx.doi.org/10.1037/edu0000307
Batruch, A., Autin, F., Bataillard, F., & Butera, F. (2019). School selection and the social class divide: How tracking contributes to the reproduction of inequalities. Personality and Social Psychology Bulletin, 45, 477-490. https://doi.org/10.1177/0146167218791804
Autin, F., & Butera, F. (2016) Editorial: Institutional determinants of social inequalities. Frontiers in Psychology, 6, 2027. doi: 10.3389/fpsyg.2015.02027