Vieillissement et Mémoire

Le projet scientifique de l’équipe est centré sur la thématique des effets du vieillissement sur la mémoire, à travers des approches cognitives et neurocognitives. Les programmes de recherche ont pour objectif de décrire le profil de vieillissement des fonctions cognitives comme la mémoire, la métamémoire, les fonctions exécutives et l’estimation temporelle selon une approche comportementale et électrophysiologique. Ils se composent de trois axes scientifiques.

Le premier, intitulé “ Facteurs modulateurs du vieillissement mnésique : mécanismes cognitifs et cérébraux”, regroupe des projets qui ont en commun d’étudier les facteurs individuels ou environnementaux susceptibles d’accroître ou de réduire les effets du vieillissement normal sur la mémoire, ainsi que les mécanismes cognitifs et cérébraux permettant d’expliquer l’effet modulateur de ces facteurs.

Le deuxième, intitulé, « Stratégies mnésiques et métamémoire», regroupe des projets qui portent sur les effets du vieillissement sur le monitoring et le contrôle métamnésique, et examinent les liens qu’entretiennent les fonctions exécutives avec le contrôle métamnésique et l’initiation de stratégies de mémoire.

Le troisième axe intitulé « Effets de la pratique et de l’entraînement cognitif » porte sur l’étude des effets de la pratique et de l’entraînement cognitif, en particulier des fonctions exécutives. Les études réalisées au sein de cet axe examinent la possibilité d’une diminution des effets du vieillissement sur les tâches de mémoire grâce à l’entraînement cognitif.

Mots-clés :
Vieillissement, mémoire, réserve cognitive, métamémoire, fonctions exécutives, jugement temporel, entraînement cognitif.

Pour accéder aux publications de l’équipe VIME, cliquer ICI

Équipe Vieillissement et mémoire : VIME

Responsable : Lucie Angel (MCf,HDR) – université de Tours, site université de Tours
En cliquant sur le nom d’un des membres de l’équipe, vous accèderez à sa page personnelle.

Prénom Nom
Lucie Angel (MCf, HDR)
Badiâa Bouazzaoui (IR, 50%)
Séverine Fay (MCf)
Vincent Ferrandez (Post-doc, Co-encadrement EXSECO)
Lina Guerrero-Sastoque (Post-doc)
Gabriel Jarjat (MCf contractuel, univ. Tours)
Hajer Kachouri (Doc)
Ilona Moutoussamy (Doc)
Florent Pinard (Post-doc)
Eva Sizaret (Doc)
Laurence Taconnat (PR, Directrice adjointe du CeRCA)
Sandrine Vanneste (MCf)

 


  • La vie du CeRCA continue sur Twitter !