Date Intervenant Lieu
15 mai 2025 – 14h00

Invité : Pascal Gygax, chercheur en psycholinguistique expérimentale et en psychologie cognitive à l’Université de Fribourg.

Titre : Écriture inclusive : Une tempête dans un verre d’eau ou une réponse à un vrai problème ?

Résumé :

« Un professeur de l’Université a demandé aux étudiants de ne pas utiliser chatGPT ». Cette phrase, aussi anodine qu’elle paraisse, pose un défi intéressant à notre cerveau.
Le professeur est-il une femme ? Et si c’est le cas, devrions-nous dire « une professeuse » ? Et les étudiants sont-ils constitués de femmes et d’hommes ? La langue française, comme d’autres langues, a subi plusieurs vagues de masculinisation, dont une importante au 17ème siècle, des mots comme « autrice » étant littéralement gommés de la langue, et le masculin prenant une valeur dominante.

Au travers de questions récurrentes, nous exposerons quelques travaux scientifiques des cinquante dernières années qui portent sur l’écriture inclusive. Nous proposerons finalement quelques pistes de réflexion en lien avec les outils linguistiques d’écriture inclusive les plus fréquents.

 

Salle des conférences de la MSHS
27 mars 2025 – 14h00

 

Invité : Anaick Perrochon, Professeur des universités, HAVAE-ILFOMER, Université de Limoges.

Titre : Exploration de la XR pour évaluer et rééduquer les fonctions cognitivo-motrices

Résumé :

La réalité étendue (XR), qui englobe la réalité virtuelle, la réalité augmentée et les environnements mixtes, offre des opportunités uniques pour l’évaluation et la rééducation des fonctions cognitivo-motrices des personnes vieillissantes ou atteintes de pathologies. Ces environnements interactifs et immersifs permettent de concevoir des expériences adaptées aux besoins individuels, tout en garantissant un cadre sûr et contrôlé.

Cette approche vise à révolutionner la prise en charge de la mobilité, notamment dans la rééducation de la marche complexe, grâce à : i) une évaluation précise et écologique des capacités cognitivo-motrice, ii) un entraînement personnalisé, intégrant des tâches complexes, iii) une quantification des progrès via des capteurs intégrés.

Lors de cette présentation, nous exposerons les bases théoriques de cette approche et illustrerons son potentiel à travers le développement de prototypes XR novateurs et des projets de recherche clinique menés au sein de notre laboratoire. Les premiers résultats montrent que les solutions XR augmentent l’engagement des patients et améliorent significativement leurs performances cognitivo-motrices. Enfin, nous discuterons des perspectives offertes par la XR, notamment son application dans les stades précoces de la perte d’autonomie et son rôle dans la prévention et la promotion d’un vieillissement actif et en bonne santé.

 

Amphi D

Département de psychologie

Jeudi 13 février 205  à 14h00 Invité : Franck Ramus, DR au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (Paris)
Titre :  Facteurs génétiques et environnementaux dans le développement cognitif et les apprentissages scolaires Résumé :Nous passerons en revue les données à l’appui d’effets génétiques sur le développement cognitif et les apprentissages scolaires, ainsi que leurs corrélations et leurs interactions avec les facteurs environnementaux. Nous discuterons ainsi comment la prise en compte des facteurs génétiques peut modifier notre manière d’étudier et de comprendre les effets environnementaux.

 

Salle Mélusine
Jeudi 16 janvier 2025 à 14h00 Invitée : Sophie Bavard – Post-doctorante, Paris Brain Institute.

Titre : Mapping the cognitive and neural processes of inferring others’ preferences from observing how they decide

Résumé :

While substantial research has been conducted on how humans infer hidden preferences of others from observing their choices, the effect of their response times (RT) on such inferences has received little attention.

We recently investigated this question and showed that humans can infer other people’s social preferences, even when observing their RT alone. In parallel, a recent EEG study identified a brain signal that encodes the mismatch between the expected and actual length of elapsed time.

Here, we investigate whether this neural marker of time estimation is also relevant when judging the speed of a decision and thus involved in inferring other people’s preferences from RT.

 

Salle des conférences
Jeudi 14 novembre à 14h30 Invité : Mohamad El Haj, Professeur des universités – UFR  Psychologie, Université de Nantes.

Titre : La mémoire des yeux, les mouvements oculaires comme indicateur du rappel autobiographique

Résumé :

La mémoire autobiographique regroupe l’ensemble des processus mnésiques permettant d’encoder, de stocker à très long terme, et de récupérer des représentations dans lesquelles le soi (ou self) constitue l’objet central du souvenir.

Dans cette présentation, nous examinerons une série d’études montrant comment la mémoire autobiographique peut être évaluée à travers les mouvements oculaires.

Ces travaux démontrent que les fixations et les saccades pendant la récupération autobiographique peuvent refléter l’expérience subjective, notamment l’imagerie visuelle de l’événement récupéré.

 

Amphi D
Jeudi 3 octobre 2024 Invité : Rex Wright – Université du Texas

Titre : « Fatigue Influence on Impulse Control: When and Through What Process? »

 

Salle des conférences
Jeudi 12 septembre à 14h45 Invitée : Aurore Grandin, Postdoctorante au Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquée de l’Université Gustave Eiffel.

Titre :  L’interaction entre le niveau socio-économique et les obstacles cognitifs à la réduction de l’empreinte carbone : une approche de psychologie environnementale orientée par l’impact.

Résumé au format pdf

Amphi D
2 mai 2024

à 14h30

Invité : Pascal Bressoux, Professeur en sciences de l’éducation à l’université Grenoble-Alpes

Titre :  Le statut complexe de l’évaluation en éducation

 

Salle G. Le Troubadour
21 mars 2024 Invitée : Larissa Knoechelmann, doctorante à l’Université de Marburg.

Titre : Addressing Affective Polarization: Intellectual Humility in Controversial Political Debates

Résumé au format pdf

salle des conférences
18 janvier 2024 Invitée : Jennifer Wiley, professeure de psychologie à l’université d’Illinois

Titre : Improving Student Skills in Comprehension and Metacomprehension

MSHS – Salle Mélusine
8 juin 2023 Invitée : Christine Cuervo-Lombard– Laboratoire CERPPS – Toulouse

Titre : “Se rappeler le passé et se projeter dans le futur au cours du vieillissement : de la recherche à la clinique”

Résumé :

La mémoire autobiographique se compose d’un ensemble complexe de souvenirs et d’informations qu’un individu accumule tout au long de sa vie.
Certains souvenirs personnels importants, appelés souvenirs définissant le soi (SDS), nous aident à comprendre qui nous sommes en tant qu’individu. Ils forment notre histoire de vie et sont le support de notre identité personnelle.
Connectés à d’autres souvenirs similaires, les SDS comportent de nombreux détails sensoriels et sont souvent associés à une forte charge émotionnelle. Ils se distinguent des autres souvenirs parce qu’ils forment des liens étroits avec les autres souvenirs personnels basés sur la pertinence des intérêts actuels et/ou des conflits personnels non résolus (Conway, Singer & Tagini, 2004).
La mémoire autobiographique ne permet pas seulement de se souvenir des évènements du passé, elle contribue également à la capacité de se projeter dans le futur. Cette capacité sert notamment à planifier et à anticiper des évènements, à réguler les émotions et, surtout, à assurer un sentiment de continuité personnelle. Récemment, d’Argembeau et collaborateurs (2012) ont introduit le concept de Projections Futures Définissant le Soi. Les PFDS sont les homologues des SDS pour le futur et correspondent donc à des représentations mentales d’évènements futurs qui fournissent des informations essentielles sur la compréhension de soi.
L’objectif de cette présentation est de montrer l’évolution au cours du vieillissement des caractéristiques des SDS et des PFDS. Nous verrons également leur intérêt dans une pratique clinique auprès des personnes âgées.
Salle de réunion Bât A4
25 mai 2023 Invité : Svetlana Pinet – Basque Center on Cognition, Brain and Language (BCBL) – Donostia – San Sebastián (Espagne)

Titre : Expertise et production de langage

Résumé :

Considérer l’expertise en parole n’est souvent que peu pertinent une fois le développement achevé, étant donnée l’expérience acquise dans cette modalité. Par contre, il peut être pertinent d’envisager l’expertise pour d’autres modalités de production de langage, telle que l’écriture au clavier. Dans ce cas, la question se pose de savoir si des niveaux d’expertise différents peuvent influencer les processus de production. Il conviendra tout d’abord de définir l’expertise et les moyens de la mesurer. Par la suite, je présenterai des études récentes où nous avons examiné comment l’expertise impacte la production de langage au clavier et l’apprentissage de nouveaux mots. Les données présentées amèneront à discuter si la réalisation d’un acte moteur langagier peut modifier le message linguistique communiqué.

 

 

MSHS – Salles des conférences
16 mars 2023 Invité : Francisco Pons
Titre : « l’impact de la culture et de l’attachement sur la recherche d’information chez l’adulte »
Salle mélusine

 

05 janvier 2023 Invité : Lionel Brunel – Université Paul-Valéry Montpellier 3
Titre : « Des affordances physiques aux affordances sociale »Résumé :Selon Gibson (1979), les affordances sont ce que l’environnement offre à l’animal en terme de possibilités d’action et sont donc par définition des propriétés du système animal/environnement. Par environnement, il faut entendre une niche écologique qui est spécifique à une espèce. Lorsque l’on considère l’être humain, cette niche écologique semble posséder des propriétés à la fois physiques et sociales, ce qui laisse la possibilité de considérer deux types d’affordances : physiques et sociales. Alors que les affordances physiques ont été largement discutées (e.g., Osiurak, Rossetti & Badets, 2017), la réciproque pour les affordances sociales est moins évidente à démontrer. L’objectif de ce séminaire sera donc 1) de décrire et de proposer une définition de ces affordances, 2) de présenter des solutions expérimentales pour en observer les effets, 3) de discuter le lien entre affordances physiques et affordances sociales
MSHS – Salles des conférences
20 octobre 2022 Invité : Joseph R. Boyle – Temple University
Titre : Smartpens and Note-taking Among Students with and without Learning DifficultiesRésumé :Recording notes in content-area class lectures, can be a difficult and at times, daunting task, particularly for students with learning difficulties.  From a cognitive perspective, note taking during lectures involves the rapid, yet careful coordination of working memory processes.  One solution to help students with the cognitive demands of note-taking is the use of smartpens.  During lectures, students can use smartpens to record partial notes, and when the lecture ends, return to their notes to amend them.  I will present the findings from two studies that taught students with and without learning difficulties to record notes using smartpens.
Salle G. Le Troubadour
06 octobre 2022 Invité : Stéphanie Demoulin – Université Catholique de Louvain

Titre : Perspectives de victimes dans la recherche en déshumanisation

Résumé :

Alors que les 20 premières années de recherche sur la déshumanisation se sont concentré essentiellement sur les auteurs de la déshumanisation, des études plus récentes ont commencé à intégrer la perspective des victimes. Dans le présent exposé, je m’appuierai d’abord sur la littérature relative à la stigmatisation sociale pour faire la distinction entre le sentiment d’être déshumanisé (c’est-à-dire la méta-déshumanisation) et l’intériorisation de la déshumanisation (c’est-à-dire l’auto-déshumanisation). Ensuite, je présenterai des recherches récentes de notre laboratoire qui ont examiné les divers antécédents et conséquences de la méta-déshumanisation. Enfin, je discuterai de l’avenir de la recherche sur la déshumanisation du point de vue des victimes.

MSHS – Salles des conférences
22 septembre 2022 Invité : Roy Baumeister – University of Queensland

Titre : Emotion, Behavior, and the Illusion of Learning

Résumé :

The assumption that emotion is the direct cause of behavior is widespread but the evidence for it is surprisingly weak and confounded. This talk reviews the evidence and proposes an alternative theory depicting emotion as a feedback system. One corollary is that people will often use their emotional reactions as cues to how much they learned.

MSHS – Salles des conférences
Jeudi 24 mars 2022

de 14h00 à 15h30

Invité : Sandro Franceschini (University of Insubria ,Italy)

Titre : Play and cognitive enhancement, the role of game characteristics and positive emotion.

Résumé :

Most young and large parts of adults of primates devote a significant amount of time and energy playing. Despite biologists and psychologists have tried to explain the role of play in behavioral development, the adaptive significance of play remains unknown. Several activities with disparate characteristics become a play if perceived as actively engaging and fun. In this sense, games could be performed to refine some abilities. For this reason, training with videogames, and in particular action video games, appears interesting tools useful to train learning abilities in children. However, in the short term, cognitive enhancement could be driven by the positive emotions linked to play, independently from game characteristics. It will be shown that both in children and adults, fun and challenging game enhance breadth of visual perception and reduce sensorimotor and reading difficulties. Comparing the short-term effects induced by a shooting video-game and a traditional board puzzle-game on visual perception will be shown that both enhance breadth of visual perception, confirming that independently of game characteristics as well as game modality (video-game vs. traditional game), positive emotion affects cognitive skills.

MSHS – Salles des conférences
13 janvier 2022

de 14h00 à 15h30

Invité : Gastón Saux (Universidad de Buenos Aires & CONICET)

Titre : Comprehension et processus d’évaluation de l’information écrite: effets de la tâche de lecture sur l’évaluation biaisée d’informations divergentes.

Revoir la conférence

MSHS – Salles des conférences
Jeudi 27 janvier 2022

de 14h00 à 15h30

Invité : André Didierjean, Pr. université de Franche-Comté

Titre : La prestidigitation offretelle un terrain de cryptozoologie pour la psychologie ?

Résumé :

Les prestidigitateurs trompent souvent les sens du spectateur en s’appuyant sur certaines limites de leurs processus cognitifs. Ils usent en cela d’une connaissance intuitive mais millénaire de la cognition humaine.

Depuis plusieurs années se développent des recherches sur les relations entre magie et psychologie. Ces travaux offrent non seulement un terrain original d’étude des processus cognitifs, mais également la possibilité de, peut-être, découvrir des processus encore méconnus. L’étude de la prestidigitation en psychologie s’apparenterait alors à un terrain de « cryptozoologie », le nom donné à la recherche d’espèces inconnues.

Dans ma présentation je présenterai tout d’abord certains des travaux réalisés ces 10 dernières années dans le domaine de la psychologie de la prestidigitation.

A ce jour, pas de processus cognitifs inconnus au tableau de chasse de ces recherches. J’évoquerai ensuite quelques-unes des nombreuses facettes psychologiques de la prestidigitation encore non explorées à ce jour en psychologie et, qui sait, peut-être susceptibles d’abriter une nouvelle espèce.

Salle des conférences
Jeudi 02 décembre 2021

de 13h00 à 14h30

Invité : Rebeca Grangeiro, Professeure de psychologie à l’université fédérale de Cariri (Brésil)

Titre : Gender inequality in occupational setting: studies conducted in France and Brazil

Résumé :

Gender researchers state that women at work could face a double segregation. The horizontal one- unequal distribution of women and men according professions; and the vertical one – men command, women execute. Considering gender issues in occupational setting, first this presentation will discuss about some metaphors that address gender inequalities, like glass ceiling, glass cliff, labyrinth, queen bee effect and others.

Then, we will present our research carried out in France and in Brazil, on one hand in academic setting (university) and on the other hand in the digital economy sector (startups), emphasizing the particularities of the academic work in the different cultures and some differences between tradition organizations and new organization models.

Through this presentation, we will question the relevance of certain theoretical constructs (e.g. Queen Bees phenomenon) and identify some levers to enhance gender equality in work organizations.

Salle Mélusine – MSHS
Jeudi 18 mars 2021

de 14h00 à 15h30

Pierre Gagnepain, chargé de recherche INSERM,  INSERM-EPHE-UNICAEN U1077, Caen
Titre : response variation following trauma: the role of the memory control network.
Résumé :
Neurobiological research on memory often presumes that forgetting is a negative outcome arising from passive mechanisms such as decay and interference. In the last two decades, however, a growing literature has revealed adaptive forgetting mechanisms that actively suppress interfering memories via inhibitory control. The capacity to control and regulate the flow of distressing mental images and memories which enter consciousness and remain stored, is crucial for wellbeing and mental health.  This presentation will articulate around the concept of memory suppression and its neural bases. We will discuss the role of memory suppression to combat post-traumatic stress-related disorders and present the findings of a multiwave longitudinal neuroimaging study run by the INSERM unit U1077 in Caen in a cohort of direct survivors of 11/13 Paris terrorist attacks. This research program, called “REMEMBER”, provides a unique opportunity to observe the online and structural dysfunctions of the memory control network following a severe psychological trauma and how such process may contribute to recovery and psychopathological dynamics.
En visioconférence