• Assistant Professor, INSPE, University of Poitiers

Publications HAL

  • Arber Shtembari, Guillaume Gimenes, Nicolas Epinoux, Sophie Haller, Thierry Olive. Améliorer les pratiques d’enseignement pour favoriser la prise de notes des étudiants—Un accompagnement pédagogique par la recherche-action. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, A paraître, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. ⟨hal-03678975⟩
  • Arber Shtembari, Guillaume Gimenes, Nicolas Epinoux, Sophie Haller. Ensure in-depth student learning practices by crossing perspectives between teachers and students.. 3rd EuroSoTL Conference, Jun 2019, Bilbao, Spain. ⟨hal-03679004⟩
  • Arber Shtembari, Sophie Haller, Nicolas Epinoux, Guillaume Gimenes. Améliorer la communication pédagogique pour favoriser la prise de notes des étudiants.. Actes des journées AIPU France 2019, May 2019, Strasbourg, France. ⟨hal-03687025⟩
  • Nicolas Epinoux. Les compétences sociales et l'apprentissage coopératif au collège : enjeux et perspectives. Apprendre à coopérer pour réaliser un projet collectif en EPS et en Sciences Physiques. Education. Université de Bordeaux, 2014. Français. ⟨NNT : 2014BORD0351⟩. ⟨tel-01168668⟩

Research team

Research interests

  • Interactive learning mechanisms and teaching-learning structures, particularly in PSE
  • Development of psycho-social resources in the field of physical activity and education
  • Training and coaching processes for teachers, PSE teachers and sport stakeholders to integrate psychosocial resources into interactive practices.

keywords: Interactions, psycho-social resources, professional development of stakeholders

Responsabilities

Co-leads of the Integrated Mental Readiness University Diploma

Publications (Selected)

Shtembari, A., Gimenes, G., Epinoux, N., Haller, S., Olive, T. (2022). Améliorer les pratiques d’enseignement pour favoriser la prise de notes des étudiants – Un accompagnement pédagogique par la recherche-action. Revue RIPES

Epinoux, N., Boizumault, M., Pich, I. (2021). Comprendre et accompagner le développement professionnel des enseignant·e·s d’EPS par le questionnement de leurs discours sur les rôles. Les Carrefours de l’éducation, 52, 143-164.

Pich, I., Boizumault, M., Epinoux, N.  (2019). Construire l’autonomie des élèves à travers les rôles sociaux. Proposition d’un cadre de réflexion, support d’une didactisation et d’une dévolution des apprentissages pour l’enseignant. Les dossiers “Enseigner l’EPS”, 5, 189-194

Epinoux, N. et Lafont, L. (2018). Effets de la formation à l’apprentissage coopératif pour le développement des compétences sociales en EPS : l’exemple de l’acrosport au collège. Les Carrefours de l’éducation, 45, 179-192.

Epinoux, N. et Lafont, L. (2018). Former à l’apprentissage coopératif en EPS. Effets sur les acquisitions et les relations entre élèves. Année de la recherche en sciences de l’éducation 2018, 63-73.

Epinoux, N. et Lafont, L. (2014). Développer les compétences sociales par l’apprentissage coopératif au collège : apprendre à collaborer pour réaliser un projet collectif en EPS et en sciences physiques. Formation et profession, 22(3), 37-47. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2014.197

  • La vie du CeRCA continue sur Twitter !