• Professeur émérite en Psychologie cognitive à l’Université de Poitiers

Équipe de recherche

Thèmes de recherche

  • Fonctionnement de la mémoire de travail et des fonctions exécutives
  • Processus cognitifs dans l’apprentissage des langues étrangères

Responsabilités institutionnelles récentes

  • Président du Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) – ESPE de l’Académie de Poitiers – Université de Poitiers (2014 – 2019)
  • Membre du Conseil d’Orientation Stratégique (COS) – Réseau national des ESPE/INSPE
  • Co-présidence de la Conférence de consensus « De la découverte à l’appropriation des langues étrangères : Comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? ». Conseil National de l’Évaluation du Système Scolaire (CNESCO), Courbevoie, 13-14 mars 2019. http://www.cnesco.fr/fr/langues-vivantes/

Publications récentes

Ouvrages

Roussel, S., & Gaonac’h, D. (2017). L’apprentissage des langues étrangères : mythes et réalités. Paris : Retz.

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/b/b6ed9218f331343834373338333333353331313134.pdf

Gaonac’h, D. (2019). Quand le cerveau se cultive : Psychologie cognitive des apprentissages. Paris : Hachette.

https://www.hachette.fr/livre/quand-le-cerveau-se-cultive-9782017037354

Rapport scientifique

Gaonach, D., & Macaire, D. (2019). Les langues à l‘école dès le plus jeune âge. Rapport pour le Conseil National de l’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO)

http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2019/04/190409_Gaonach-Macaire.pdf

Articles pour l’Encyclopædia Universalis :

APPRENTISSAGE : Les tendances récentes de la recherche (complément à l’article originel de J.F. Le Ny)

http://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-psychologie/

APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES

http://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-des-langues-etrangeres/

BROADBENT Donald

HEBB Donald

KINTSCH Walter

LOFTUS Elizabeth

NEISSER Ulric

ROEDIGER Henry

SCHACTER Daniel

SQUIRE Larry

Articles de vulgarisation

Macaire, D., & Gaonac’h, D. (2019). Peut-on vraiment apprendre des langues étrangères à l’école ? The Conversation, 12 mars 2019.

https://theconversation.com/peut-on-vraiment-apprendre-des-langues-etrangeres-a-lecole-113253

Roussel, S., & Gaonac’h, D. (2019). Séjours à l’étranger : le meilleur moyen d’apprendre une langue ? The Conversation, 16 mai 2019.

https://theconversation.com/sejours-a-letranger-le-meilleur-moyen-dapprendre-une-langue-117134

Conférences

Apprentissage explicite et apprentissage implicite dans l’enseignement des langues vivantes. Conférence pour les Inspecteurs en charge de l’enseignement des langues dans le premier degré : Ecole Supérieure de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la recherche (ESENESR), Poitiers-Futuroscope, 20 mars 2017.

Apprentissage explicite et apprentissage implicite dans l’enseignement des langues vivantes. Réalisation d’une « capsule vidéo » pour la formation continue des conseillers pédagogiques « langues vivantes » dans l’enseignement primaire : Ecole Supérieure de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la recherche (ESENESR).

Le numérique et notre cerveau : Ça change quoi ? Conférence pour l’exposition « Mise à jour – Apprendre à l’ère numérique ». Espace Mendès France – Poitiers 24 septembre 2019

Métacognition et apprentissages : peut-on s’entraîner à apprendre ? Conférences pour la Formation des personnels de direction : Institut des Hautes Etudes de l’Education et de la Formation (IH2EF), Poitiers-Futuroscope, 3 et 17 octobre 2019.

Les neurosciences vont-elles dans le sens de l’Education nouvelle ? Participation à la table ronde de la Biennale international de l’Education nouvelle. Université de Poitiers, 29 octobre 2019.

Télécharger la liste complète des publications de Daniel Gaonac’h au format pdf.