Invité : Jean-Pierre Thibaut, Professeur de psychologie à l’université Bourgogne Europe
Titre : Quand l’enfant apprend un lexique : à quoi généralise-t-il les nouveaux mots? Le cas de la comparaison.
Résumé :
L’apprentissage des mots est elle affaire de simple association entre un mot et un objet ? Cette hypothèse raisonnable est pourtant battue en brèche par d’innombrables travaux, dont une large partie est centrée sur la question de la généralisation.
Une fois l’association entre un objet (une situation ou une dimension) réalisée, sur quelle(s) base(s) les enfants généralisent-ils les nouveaux mots ? Une réponse classique s’est construite sur la notion de « contraintes lexicales » par lesquelles les enfants réduiraient le nombre d’hypothèses possibles.
Partant de ces travaux, nous considérerons une situation d’apprentissage dans laquelle les référents disponibles lors de l’apprentissage sont multiples, ce qui permet de nouvelles interprétations référentielles.
Après illustration de travaux sur l’impact de cette situation de comparaison dans le cas des noms d’objets et des noms de relations, nous en illustrerons les contraintes cognitives, ses relations potentielles avec le contrôle, les variables qui assurent son efficacité. Enfin, nous discuterons une interprétation bayésienne récente de cette situation pour en montrer les limites.

