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Deux axes de recherche complémentaires s’inscrivent dans le défi sociétal « Travail » du CeRCA.
L’un relève de l’ergonomie cognitive et porte sur l’optimisation de la collaboration et de l’apprentissage lors de tâches qui relèvent de l’interaction entre l’Humain et des dispositifs virtuels et numériques. Dans ce cadre, des chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s étudient actuellement, par exemple, l’impact sur la charge cognitive de différentes modalités d’interactions en réalité virtuelle avec un jumeau numérique, les biais des interactions verbales humain-système ou encore le partage de tâches et de perceptions entre humain et robot dans divers contextes de collaboration.
Un second axe, relevant de la psychologie sociale appliquée au travail, porte spécifiquement sur l’analyse des conditions et processus psychologiques entravant ou favorisant la qualité de vie au travail, que ce soit sous l’angle des motivations au travail, des problématiques de santé et d’éthique au travail ou bien encore l’égalité de genre en contexte professionnel. L’ensemble de ces travaux mobilise des méthodologies variées (approches qualitatives et quantitatives) et a pour point commun d’associer recherche fondamentale et visées appliquées associant des partenaires académiques et socio-économiques régionaux et nationaux (e.g. Institut Carnot Cognition, collaboration avec des entreprises sur des thèses CIFRE, projets financés par la Région Nouvelle-Aquitaine, etc.).