PLAViMoP (Point Light Action Visualization and Modification Platform) est un outil basé sur une technique de capture de mouvement 3D permettant d’enregistrer les paramètres dynamiques d’actions humaines (courir, dessiner) ou non (saut d’un animal, marche d’un robot) et de les restituer sous forme de séquences animées de points (paradigme du point-light display).

PLAViMoP comprend deux innovations majeures. La première est technologique en permettant le recensement, et la modification automatique (dynamique et/ou spatiale) des séquences animées disponibles. La seconde porte sur l’aspect participatif (une plateforme collaborative) en permettant un enrichissement et un partage de la base de données par l’ensemble de la communauté avec des possibilités de dépôt de nouvelles séquences vidéo et de nouvelles fonctionnalités.

PLAViMoP s’adresse à des spécialistes en psychologie cognitive ou psychophysique étudiant les mécanismes cognitifs à l’origine de la perception et de la réalisation d’actions. Cependant, l’automaticité et la simplicité des fonctionnalités permettent également une utilisation par des non-spécialistes (enseignants Activités physiques adaptées, ergothérapeute, psychomotricien, enseignants EPS, Entraîneur, etc.) dans le cadre de la rééducation, des apprentissages moteurs et de l’optimisation des performances motrices.

Partenaires du projet

Le projet PLAViMoP est issu d’une collaboration entre deux laboratoires de l’Université de Poitiers : le Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA, UMR 7295) hébergé à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS, USR 3565) et l’Institut P’ (UPR 3346).

PLAViMoP en image (vidéo réalisée au salon Innovatives SHS 2017)  ICI

Télécharger le dossier de presse au format pdf

 Pour accéder directement à la plateforme, allez sur http://plavimop.prd.fr

Pour s’inscrire à une formation sur le logiciel PLAViMoP, contacter CNRS Formation Entreprise (renvoyer à ce lien https://cnrsformation.cnrs.fr/stage-20083-Visualisation-et-transformation-des-sequences-de-mouvements-3D.html?axe=128).

Si vous souhaitez plus d’information n’hésitez pas à nous laisser un message sur plavimop@support.univ-poitiers.fr ou à contacter directement Christel Bidet-Ildeï (christel.bidet@univ-poitiers.fr).


  • La vie du CeRCA continue sur Twitter !