Date & salle Intervenant et titre
Mercredi 27 novembre à 15h00 – Salle Gargantua (MSHS)

Soutenance de Thèse de Doctorat de Andrei-Cristian Tudorache

Titre : « Implication de l’inhibition dans les biais de mémoire émotionnelle dans le trouble de stress post-traumatique »

Jury : Alain Brunet (PU, Université McGill, Canada, Rapporteur); David Clarys (PU, Université de Poitiers, Directeur); Wissam El-Hage (PU-PH, Université de Tours, Directeur); Nelly Goutaudier (MCF, Université de Poitiers, Examinatrice); Mathilde Husky (PU, Université de Bordeaux, Examinatrice); Virginie Postal-Le Dorse (PU, Université de Bordeaux, Rapporteuse).

Résumé au format PDF

Vendredi 29 nov. à 13h45 – Salle Mélusine (MSHS)

Soutenance de Thèse de Doctorat de Virginie Quintard

Titre : « Proximité interpersonnelle et recouvrement soi-autrui au niveau corporel : contexte de la relation amoureuse et inductions expérimentales par stimulation interpersonnelle multi-sensorielle »

François RIC (PU, Université de Bordeaux, Rapporteur) ; André DIDIERJEAN (PU, Université de Franche Comté, Rapporteur) ; Maria Paola PALADINO (PU, Université de Trento, Italie,  Examinatrice) ; Lucette TOUSSAINT (PU, Université de Poitiers, Examinatrice) ; Cédric BOUQUET (PU, Université de Poitiers, Directeur) ; Stéphane JOUFFRE (MCF, Université de Poitiers, Directeur)

Mercredi 11 déc. à 14h00

Mme Leila Selimbegovic présentera ses travaux en soutenance

Titre des travaux : « Le soi face à l’échec: Les effets de la confrontation à l’échec sur la cognition et l’étude de leur nature automatique »

Membres du jury :

Prof. Théodore Alexopoulos, Université de Poitiers, France (promoteur) ; Prof. Pascale Piolino, Université Paris Descartes, France (rapporteure) ; Prof. François Ric, Université de Bordeaux, France (rapporteur) ; Prof. Constantine Sedikides, Université de Southampton, Royaume-Uni ; Prof. Annique Smeding, Université Savoie Mont Blanc, France (rapporteure) ; Prof. Lucette Toussaint, Université de Poitiers, France.

Résumé au format pdf

Mardi 17 déc. à 09h00

Soutenance de Thèse de Doctorat d’Alexandrine Carra

Titre : «Capacités inférentielles en compréhension orale chez l’enfant. Le langage non littéral au cœur de l’expérimentation d’un protocole pédagogique à l’école primaire»

Maryse BIANCO, Maitre de conférences – HDR, Université Grenoble, Examinateure ; Nathalie BLANC, Professeure, Université (Rapporteure) ; Agnès LACROIX, Professeure, Université Rennes (Rapporteure) ; Virginie LAVAL, Professeure, Université de Poitiers (Directeure) ; Jean-François ROUET ;  Directeur de recherche, CNRS, Université de Poitiers, Examinateur

Lundi 30 mars 2020 à 14h30 – salle Mélusine

Soutenance de Thèse de Doctorat de Rahmi Putri Rangkuti

Titre : « Influence de la personnalité et du style éducatif parental dans les usages problématiques d’Internet à l’adolescence : étude en Indonésie et en France. »

Henri Chabrol, Professeur, Université Toulouse 2 (Rapporteur) ; Ludovic Gicquel, Professeur, Université de Poitiers ; Lucia Romo, Professeure, Université Paris 10 Nanterre (Rapporteur) ; Jean-François ROUET ;  Directeur de recherche CNRS (Directeur) ; Ladislao Salmeron, Professeur, Université de Valencia ; Nicolas Vibert, Directeur de recherche CNRS.

• La vie du CeRCA continue sur Twitter !