Date & salle Intervenant et titre
Lundi 7 mars 2022 à 14h00 – salle Mélusine

Soutenance de l’HDR de Frédérique Autin

Intitulée de l’HDR : « Inégalités sociales et inégalités scolaires : comment les classes sociales façonnent les individus et leur évolution au sein de l’institution scolaire »

Théodore Alexopoulos, PR, Université de Bordeaux – Rapporteur ; Nathalie André, MCF-HDR, Université de Poitiers – Examinatrice ; Céline Darnon, PR, Université Clermont-Auvergne – Examinatrice ; Jean-François Rouet, DR CNRS, Université de Poitiers – Rapporteur ; Annique Smeding, PR, Université Savoie Mont-Blanc – Rapporteure.

Mercredi 26 janvier 2022 à 14h00 – salle Mélusine et G. Le Troubadour

Soutenance de l’HDR de Nelly Goutaudier

Intitulée de l’HDR : « Psychopathologie du Traumatisme : Du Trouble à la Croissance Posttraumatique »

Joel Swendsen, DR CNRS (Université de Bordeaux) – Rapporteur ; Stacey Callahan, PR (Université de Toulouse Jean Jaurès) – Rapporteur ; Lucia Romo, PR (Université de Paris Nanterre) – Rapporteur ; Abdel Boudoukha, PR (Université de Nantes) – Examinateur ; Damien Fouques, PR (Université de Paris 8) – Examinateur ; Nemat Jaafari, PU-PH (Université de Poitiers) – Examinateur ; Armand Chatard, PR (Université de Poitiers) – Garant d’HDR

Mardi 25 janvier 2022 à 10h00 – salle Mélusine

Soutenance de Thèse de Doctorat de Marie LEBRISSE

Titre : « Rédiger et prendre des notes : impacts de Nebo et MyScript iink ».

Cette thèse a été réalisée sous la direction de Thierry Olive, dans le cadre d’une convention CIFRE avec l’entreprise MyScript.

Béatrice Bourdin, PR, Université de Picardie Jules Verne, Rapporteure ; Eric Jamet, PR, Université Rennes 2, Rapporteur ; André Tricot, PR, Université Paul Valéry Montpellier 3, Examinateur ; Estelle Garcet, UX Research Lead à MyScript, Responsable scientifique ; Thierry Olive, DR CNRS, Directeur de thèse.
Vendredi 10 décembre 2021 à 14h00 – salle Mélusine

Soutenance de Thèse de Doctorat de Thomas Mangin

Titre : «l’épuisement du soi existe toujours en 2021 : étude des conditions expérimentales nécessaires à l’apparition de ce phénomène»

Mme Nathalie André, MCF-HDR, Université de Poitiers (Directrice de thèse), M. Michel Audiffren, Professeur, Université de Poitiers (Codirecteur de thèse) ; M. Cédric Bouquet, Professeur, Université de Poitiers ; Mme Aina Chalabaev, Professeure, SENS (Grenoble) ; Mme Bénédicte Poulin-Charronat, Directrice de recherche, LEAD (Dijon) ; M. Alexandre Zenon, CNRS-HDR, INCIA (Bordeaux).

Lien Webex pour assister à la soutenance : https://univ-poitiers.webex.com/univ-poitiers/j.php?MTID=mcf370a8f9cb91ba7c4adeef14847f489

Résumé au format pdf

Vendredi 22 janvier 2021 à 10h00

Soutenance de Thèse de Doctorat d’Hélène Landrault

Titre : « COMPORTEMENT SUICIDAIRE AU MAROC : THÉORIE INTERPERSONNELLE ET ASSOCIATIONS IMPLICITES»

Pr. DIDIER TRUCHOT, Professeur, Université Bourgogne-Franche-Comté (Rapporteur) ; Dr. ARNAUD CARRÉ, Maitre de conférences HDR, Université de Grenoble (Rapporteur) ; Pr. EVELYNE FOUQUEREAU, Professeure, Université de Tours ; Pr. MOHAMED AMINE, Professeur, Université de Marrakech ; Pr. FATIMA ASRI, Professeure, Université privée de Marrakech ; Pr. NEMATOLLAH JAAFARI, Professeur, Université de Poitiers ; Pr. ARMAND CHATARD, Professeur, Université de Poitiers.

Résumé au format pdf

• La vie du CeRCA continue sur Twitter !