Évènements classés du plus récent au plus ancien

Date & salle Intervenant et titre
Mardi 25 octobre – Salle Mélusine – 9h00

Soutenance de Thèse de Doctorat de Jérémy Villatte

Titre : «Le système sensorimoteur influence-t-il le fonctionnement mnésique ? Effet de la mise en veille et de l’activation sensorimotrice sur le rappel libre, la reconnaissance d’objets manipulables et de verbes d’actions».

Cette thèse est réalisée sous la direction de Lucette Toussaint et Laurence Taconnat

Composition du Jury :

Lionel Brunel (MCF-HDR, laboratoire Epsylon – Université Paul Valery – Montpellier 3) ; Valérie Gyselinck (DR, laPEA – Université Gustave Eiffel) ; Sciène Kalénine (CR-HDR, SCAlaB – Université de Lille) ; François Osiurak (Pr, EMC – Université Lumière – Lyon 2) ; Laurence Taconnat (Pr, CeRCA – Université de Tours) ; Lucette Toussaint (Pr, CeRCA – Université de Poitiers).

Vendredi 1 juillet 2022 – salle Mélusine – 10h00

Soutenance de Thèse de Doctorat de Jean MONEGER

Titre : «L’Aversion Pour le Soi : déterminants contextuels et dispositionnels de l’évitement de la conscience de soi»

Cette thèse est réalisée sous la direction d’Armand Chatard et Leila Selimbegovic

Composition du Jury :

Alice Normand (LAPSCO – Clermont-Ferrand) ; Théodore Alexopoulos(Laboratoire de Psychologie EA 4139, Faculté de Psychologie – Université de Bordeaux) ; Annique Smeding (LIP-PC2S – Université Grenoble Alpes) ; Guido Gendolla ( FAPSE – Université de Genève) ; Armand Chatard (CeRCA – Université de Poitiers) ; Leila Selimbegovic (CeRCA – Université de Poitiers).

Lundi 7 mars 2022 à 14h00 – salle Mélusine

Soutenance de l’HDR de Frédérique Autin

Intitulée de l’HDR : « Inégalités sociales et inégalités scolaires : comment les classes sociales façonnent les individus et leur évolution au sein de l’institution scolaire »

Théodore Alexopoulos, PR, Université de Bordeaux – Rapporteur ; Nathalie André, MCF-HDR, Université de Poitiers – Examinatrice ; Céline Darnon, PR, Université Clermont-Auvergne – Examinatrice ; Jean-François Rouet, DR CNRS, Université de Poitiers – Rapporteur ; Annique Smeding, PR, Université Savoie Mont-Blanc – Rapporteure.

Mercredi 26 janvier 2022 à 14h00 – salle Mélusine et G. Le Troubadour

Soutenance de l’HDR de Nelly Goutaudier

Intitulée de l’HDR : « Psychopathologie du Traumatisme : Du Trouble à la Croissance Posttraumatique »

Joel Swendsen, DR CNRS (Université de Bordeaux) – Rapporteur ; Stacey Callahan, PR (Université de Toulouse Jean Jaurès) – Rapporteur ; Lucia Romo, PR (Université de Paris Nanterre) – Rapporteur ; Abdel Boudoukha, PR (Université de Nantes) – Examinateur ; Damien Fouques, PR (Université de Paris 8) – Examinateur ; Nemat Jaafari, PU-PH (Université de Poitiers) – Examinateur ; Armand Chatard, PR (Université de Poitiers) – Garant d’HDR

Mardi 25 janvier 2022 à 10h00 – salle Mélusine

Soutenance de Thèse de Doctorat de Marie LEBRISSE

Titre : « Rédiger et prendre des notes : impacts de Nebo et MyScript iink ».

Cette thèse a été réalisée sous la direction de Thierry Olive, dans le cadre d’une convention CIFRE avec l’entreprise MyScript.

Béatrice Bourdin, PR, Université de Picardie Jules Verne, Rapporteure ; Eric Jamet, PR, Université Rennes 2, Rapporteur ; André Tricot, PR, Université Paul Valéry Montpellier 3, Examinateur ; Estelle Garcet, UX Research Lead à MyScript, Responsable scientifique ; Thierry Olive, DR CNRS, Directeur de thèse.
Vendredi 10 décembre 2021 à 14h00 – salle Mélusine

Soutenance de Thèse de Doctorat de Thomas Mangin

Titre : «l’épuisement du soi existe toujours en 2021 : étude des conditions expérimentales nécessaires à l’apparition de ce phénomène»

Mme Nathalie André, MCF-HDR, Université de Poitiers (Directrice de thèse), M. Michel Audiffren, Professeur, Université de Poitiers (Codirecteur de thèse) ; M. Cédric Bouquet, Professeur, Université de Poitiers ; Mme Aina Chalabaev, Professeure, SENS (Grenoble) ; Mme Bénédicte Poulin-Charronat, Directrice de recherche, LEAD (Dijon) ; M. Alexandre Zenon, CNRS-HDR, INCIA (Bordeaux).

Lien Webex pour assister à la soutenance : https://univ-poitiers.webex.com/univ-poitiers/j.php?MTID=mcf370a8f9cb91ba7c4adeef14847f489

Vendredi 22 janvier 2021 à 10h00

Soutenance de Thèse de Doctorat d’Hélène Landrault

Titre : « COMPORTEMENT SUICIDAIRE AU MAROC : THÉORIE INTERPERSONNELLE ET ASSOCIATIONS IMPLICITES»

Pr. DIDIER TRUCHOT, Professeur, Université Bourgogne-Franche-Comté (Rapporteur) ; Dr. ARNAUD CARRÉ, Maitre de conférences HDR, Université de Grenoble (Rapporteur) ; Pr. EVELYNE FOUQUEREAU, Professeure, Université de Tours ; Pr. MOHAMED AMINE, Professeur, Université de Marrakech ; Pr. FATIMA ASRI, Professeure, Université privée de Marrakech ; Pr. NEMATOLLAH JAAFARI, Professeur, Université de Poitiers ; Pr. ARMAND CHATARD, Professeur, Université de Poitiers.

Résumé au format pdf

• La vie du CeRCA continue sur Twitter !