Le CeRCA est l’acronyme du « Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage ». Il a été créé en janvier 2008 et est dirigé par Nicolas Vibert, Directeur de Recherche au CNRS, et comme directrice adjointe Laurence Taconnat, Professeure à l’Université de Tours. Le CeRCA est une Unité Mixte de Recherche de l’université de Poitiers , l’université François Rabelais  de Tours, et du CNRS .

Les travaux du CeRCA peuvent être regroupés autour de trois thématiques de recherche majeures :

  1. les bases cognitives du langage et de son utilisation dans le contexte d’activités finalisées telles que l’écriture,
  2. le vieillissement et la psychopathologie de la mémoire et des fonctions exécutives,
  3. les influences des contextes sociaux et sensorimoteurs sur les fonctions cognitives (« cognition située »).

En conséquence, les six équipes de recherche du CeRCA sont structurées depuis le 1er janvier 2018 en trois pôles thématiques regroupant chacun deux équipes :

Politique scientifique du CeRCA

Politique scientifique du CeRCA pour la période 2018-2021 (Consulter le document au format pdf))

Evaluation HCERES 2017

L’activité scientifique du CeRCA a été évaluée en février 2017 par le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.
Le laboratoire a été très bien évalué par le Comité de Visite, comme le montre le rapport d’évaluation ci-joint.
Pour accéder au rapport d’évaluation HCERES du CeRCA, cliquez ici.

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