Le CeRCA est l’acronyme du « Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage ». Il a été créé en janvier 2008 et est dirigé par Christel Bidet-Ildei, professeure à l’Université de Poitiers, et Badiâa Bouazzaoui, ingénieur de recherche à l’Université de Tours en tant que directrice adjointe. Le CeRCA est une Unité Mixte de Recherche de l’Université de Poitiers, l’Université de Tours, et du CNRS qui comprend une cinquantaine de membres titulaires (chercheurs CNRS, enseignants-chercheurs, personnel technique et administratif) et une quarantaine de membres contractuels (doctorants, post-doctorants, maitres de conférences contractuels, vacataires) qui sont hébergés essentiellement à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers et sur le site des Tanneurs de l’Université de Tours, mais aussi pour certains au Département de Psychologie ou à l’Hôpital Henri Laborit de Poitiers.

L’objectif majeur du CeRCA est de mener des recherches fondamentales permettant de mieux comprendre les aspects cognitifs et sociaux qui caractérisent les individus. Ces mécanismes sont notamment étudiés en fonction des caractéristiques de l’individu (âge, sexe, capacités) et des caractéristiques de l’environnement (aspects sociaux, caractéristiques de la tâche).  Par ailleurs, les recherches menées au CeRCA visent à répondre à plusieurs défis sociétaux concernant notamment l’éducation (inégalités scolaires, rôle du numérique dans les apprentissages), la santé (aide au diagnostic et à la prise en charge de troubles moteurs, cognitifs ou psychiatriques, préservation de l’autonomie) et le travail (inégalités hommes-femmes, collaboration humain-systèmes artificiels).

Les travaux du CeRCA sont organisés autour de 5 équipes de recherche :

l’équipe « Cognition, Clinique et Comportement » (CoCliCo), dont l’objectif est de mieux comprendre l’influence des processus cognitifs automatiques, contrôlés et proprioceptifs dans le comportement humain normal, ainsi que dans l’étiologie de certains troubles cliniques.

l’équipe « Cognition Sociale » (SoCog), qui s’intéresse aux différentes manières dont autrui exerce une influence sur l’individu, modifiant ainsi ses pensées et son comportement.

l’équipe « Interactions : Sensorimotricité et Communication » qui s’intéresse à l’étude des processus perceptifs, décisionnels, et moteurs permettant à un individu d’interagir avec les différents éléments qui composent son environnement.

l’équipe « Langage Écrit », dont la thématique principale est l’étude des traitements cognitifs de la lecture et de l’écriture chez l’adulte lettré, lors de leur acquisition par les enfants et les adolescents, mais aussi dans le cas de troubles du langage.

l’équipe « Vieillissement et Psychopathologie de la Mémoire » (ViPsyM), dont l’objectif est d’étudier le fonctionnement cognitif, avec un intérêt particulier pour la mémoire, dans le vieillissement normal et pathologique et dans les pathologies psychiatriques.

Organigramme


DÉFIS SOCIÉTAUX

Politique scientifique du CeRCA

Politique scientifique du CeRCA pour la période 2022-2026 (Consulter le document au format pdf)

Evaluation Hcéres 2021

L’activité scientifique du CeRCA a été évaluée en juin 2021 par le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.
Le laboratoire a été très bien évalué par le Comité, comme le montre le rapport d’évaluation ci-joint.
Pour accéder au rapport d’évaluation Hcéres du CeRCA, cliquez ici.
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