Cognition, Clinique et Comportement

Responsables :  Armand Chatard et Nemat Jaafari

L’équipe Cognition, Clinique et Comportement (CoCliCo) est composée d’enseignants-chercheurs et de chercheurs contractuels en psychologie, neurosciences et psychiatrie du laboratoire CeRCA et de l’Unité de Recherche Clinique (URC) du Centre Hospitalier Laborit (CHL). Les objectifs de cette équipe pluridisciplinaire  sont de mieux comprendre les liens entre la cognition, le comportement humain et la clinique. Dans le cadre des modèles triadiques de la cognition, l’équipe étudie l’influence des processus cognitifs automatiques, contrôlés et proprioceptifs dans le comportement humain normal, ainsi que dans l’étiologie de certains troubles cliniques. Les recherches de l’équipe sont structurées en 4 axes scientifiques complémentaires.

Axe 1 : Cognitions automatiques (Coordinateur : A. Chatard). Les recherches de l’Axe 1 examinent comment l’attention est capturée automatiquement par certains indices dans l’environnement, comment ces indices activent certaines représentations mentales, et comment ces représentations mentales guident en retour le comportement de façon spontanée et relativement automatique, notamment lorsque les capacités d’autocontrôle sont diminuées. Les recherches s’articulent autour de divers troubles psychopathologiques tels que l’addiction et les conduites suicidaires.

Axe 2 : Autocontrôle (Coordinateur : M. Audiffren). Les recherches de l’Axe 2 se centrent sur l’étude des processus cognitifs qui permettent aux individus d’exercer du contrôle sur leurs cognitions et comportements. Ces recherches fondamentales visent à mieux comprendre le fonctionnement de cet autocontrôle, dans quelles circonstances il peut s’affaiblir et comment il peut être restauré et/ou entrainé afin de pouvoir, par la suite, développer des prises en charge de troubles liés à l’autocontrôle.

Axe 3 Proprioception (Coordinateur : J. Xavier). Les recherches de l’Axe 3 ont pour objectif de comprendre, au niveau comportemental et neuro-fonctionnel, les mécanismes qui sous-tendent l’hyper-fonctionnalité proprioceptive dans les pathologies psychiatriques de l’enfant et de l’adulte. Un second objectif est d’améliorer les troubles proprioceptifs par des techniques de neurostimulation et de neuro-feedback.

Axe 4 Interventions cliniques (Coordinateur : N. Goutaudier). Les recherches de l’Axe 4 ont une visée plus appliquée et consistent, à partir des modèles théoriques développés dans les axes précédents, à concevoir et tester de nouvelles interventions (TCC, thérapies multi-sensorielles, exercice physique, stimulation cérébrale, approches multimodales). L’objectif est de prévenir le développement et/ou le maintien des troubles cliniques et de comportements dysfonctionnels (psycho-trauma, TOC, troubles dépressifs, addiction, schizophrénie).

Membres de l'équipe Cognition, Clinique et Comportement

En cliquant sur le nom d’un des membres de l’équipe, vous accèderez à sa page personnelle.

Prénom Nom
Nathalie André (MCf,HDR)
Manon Arnoult (Doc)
Michel Audiffren (PR)
Lila Barillot (Doc)
Abdelrhani Benraïss (MCf)
Marc Besnier (Doc)
Armand Chatard (PR)
Sarvenaz Daneshgar (Doc)
Alexa Delbreil (Doc)
Damien Doolub (Doc)
Anis Gherras (Doc)
Nelly Goutaudier (PR)
Marine Grousset (Doc)
Ghina Harika-Germaneau (PH psychiatre)
Nemat Jaafari (PU-PH)
Nicolas Langbour (IR hospitalier)
Pascale Larigauderie (MCf)
Alison Lorcery (Doc)
Jean Monéger (Doc)
Bérangère Thirioux (Chercheure)
Siobhan Vicente-Fredefond (MCf)
Issa Wassouf (Doc, Psychiatre)
Jean Xavier (PU, PH)

 

  • La vie du CeRCA continue sur Twitter !