Vieillissement et Psychopathologie de la Mémoire

Responsables : Lucie Angel  (MCf,HDR) – université de Tours, site université de Tours et Sandrine Kalenzaga (MCf, HDR) – université de Poitiers.

Les travaux de l’équipe ViPsyM visent à étudier les dysfonctionnements mnésiques dans le vieillissement normal et pathologique et dans les pathologies psychiatriques. Ces travaux se déclinent selon deux axes en fonction des populations examinées : le premier s’inscrit dans le cadre du vieillissement cognitif normal et pathologique et le second dans celui de la psychopathologie cognitive. Il s’agit d’examiner, dans ces populations, les relations entre des composantes à long terme de la mémoire, épisodique notamment, pouvant aller jusqu’aux représentations de soi et à la mémoire autobiographique et des composantes à plus court terme et de contrôle incluant la mémoire de travail et les fonctions exécutives. Il s’agit également d’examiner comment certains facteurs sociocognitifs et émotionnels peuvent intervenir dans le dysfonctionnement de ces composantes cognitives. L’équipe se donne également pour objectif d’étudier les corrélats électrophysiologiques de la mémoire épisodique et de la mémoire de travail, ainsi que l’effet de facteurs de réserve cognitive et de techniques d’intervention pouvant prévenir ou réduire les troubles de mémoire.

La spécificité de l’équipe ViPsyM réside dans l’utilisation d’une méthodologie combinant une approche cognitive classique (approche comportementale) et une approche neurocognitive (utilisation de méthodes d’exploration du fonctionnement cérébral : méthode des potentiels évoqués, neuroimagerie fonctionnelle, rTMS ; indicateurs physiologiques : eye-tracking, NIRS, réponse électrodermale) permettant notamment d’explorer les corrélats cérébraux de la mémoire.

Membres de l'équipe Vieillissement et Psychopathologie de la Mémoire (ViPsyM)

En cliquant sur le nom d’un des membres de l’équipe, vous accèderez à sa page personnelle.

Prénom Nom
Lucie Angel (MCf, HDR)
Marine Bessé (Doc)
Pascal Bloch (Psychiatre)
Badiâa Bouazzaoui (IR, 50%, Directrice adjointe du CeRCA)
Geoffroy Boucard (MCf)
David Clarys (PR)
Cécile Elorriaga (Doc)
Séverine Fay (MCf)
Tiphanie Gonnord (Doc)
Nelly Goutaudier (PR)
Coline Grégoire (Post-doctorante)
Michel Isingrini (Professeur émérite)
Adrien Julian (Neurologue)
Sandrine Kalenzaga (MCf, HDR)
Alix Launay (Doc)
Dominique Léger (Psychiatre)
Maximilien Letellier (Docteur en psychologie)
Lucile Meunier-Duperray (Doctorante extérieur – laboratoire LPNC – Université de Grenoble Alpes)
Jordan Mille (MCf)
Nicolas Noiret (MCf)
Jocelyne Plumet (Chercheure)
François Rigalleau (PR)
Eva Sizaret (Doc)
Laurence Taconnat (PR)
Sandrine Vanneste (MCf)
Jérémy Villatte (MCf)
Mélanie Voyer (Doc)

 

  • La vie du CeRCA continue sur les réseaux sociaux !